Album/France 2 octobre Kristin Roskifte

Cet album ne compte pas les moutons, mais les personnes. De 1 à 1 000, les nombres rythment les pages. Au début un petit garçon regarde les étoiles. Puis il est dans une forêt avec son papa. L'un dit à l'autre une chose « dont il se souviendra toute sa vie ». A chaque page, le nombre est mis en scène, prétexte à une microfiction qui dévoile une pensée secrète d'un ou plusieurs personnages. Par exemple, 90 personnes assistent à une remise de prix artistique, 40 d'entre elles sont envieuses.

Cet album ne s'en laisse pas conter sur la nature humaine. Devant la cupidité, le forfait, la jalousie, il est plutôt du genre lucide. Par exemple, dans une identification de suspects, parmi les 7 personnes en présence, seuls « 4 n'ont jamais rien fait de mal » ! Les histoires se déroulent dans les cadres les plus divers, parfois saugrenus : cinéma, salle de sport, ascenseur, mais aussi réunion de jumeaux, association de « Ceux qui ne s'habillent qu'en rose », etc.

Cet album très drôle est un véritable couteau suisse. Non seulement il apprend à compter, raconte des histoires, mais il fait aussi office de cherche et trouve. C'est également un petit traité de philosophie. A l'avant-dernière page, 1 000 personnes regardent une comète et « aucune ne sait très bien quel est le sens de la vie ». Il finit en apothéose : 7 milliards et demi de Terriens et chacun est unique.

Kristin Roskifte
Tout le monde compte
Casterman
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 17,95 euros ; 64 p.
ISBN: 9782203197138

Les dernières
actualités