Les organisateurs européens de foires réunis en collectif à Bologne - Photo SLPJ / BBF
Création d’un réseau européen de salons jeunesse
Une quinzaine d’organisateurs d’évènements littéraires d’autant de pays d’Europe se sont réunis à la dernière Foire de Bologne pour lancer le premier Réseau Européen des manifestations et festivals de littérature et bande dessinée jeunesse.
Seize organisateurs européens de salon ont lancé le premier Réseau Européen des manifestations et festivals de littérature et bande dessinée jeunesse lors de la dernière Foire du Livre de Jeunesse de Bologne (8-11 avril).
Enjeux communs
Les organisateurs des foires de Francfort, Goteborg, Bologne évidemment mais aussi du Flic Festival en Espagne, Genève ou Montreuil ont décidé de former un collectif autour de valeurs communes.
« Cela fait plusieurs années qu’on est rassemblé, explique Sylvie Vassallo, la directrice de cette dernière, mais l’idée est de travailler plus ensemble pour partager des enjeux communs ».
Ces enjeux sont sociétaux, tels que l’accès à la lecture, le développement durable ou le handicap, mais également artistiques. « Nous souhaitons faire circuler entre nous des auteurs et des autrices qu’on apprécie », poursuit-elle.
Dimension politique
Ce réseau, qui n’a pas encore de forme juridique, a une vocation également plus politique pour faire force d’interaction auprès des institutions, notamment au niveau européen.
« Nous avons déjà participé ensemble à des projets financés par le programme Creativ’Europe, mais nous souhaitons rapidement pouvoir déposer des projets dans le cadre de ce programme de financement », ajoute Sylvie Vassallo.
Les premières discussions du réseau ont notamment souligné l’intérêt partagé d’agir prioritairement sur les enjeux d’accessibilité afin de permettre au plus grand nombre de côtoyer le meilleur de la littérature et de la bande dessinée jeunesse.
Les membres du réseau et leurs valeurs
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après avoir quitté Stock, Paloma Grossi et Vanessa Retureau ont rejoint Les Nouveaux Editeurs, le groupe d'Arnaud Nourry, en fondant Les Intranquilles, une maison pensée contre la surproduction éditoriale. Elles s'en expliquent alors qu'elles s'apprêtent à vivre leur première rentrée littéraire.
Pensée par Fionna Collange, la librairie La Romantiquaire s'installe dans le centre-ville de Toulon. Spécialisée en romance, la nouvelle enseigne ouvrira ses portes le 12 septembre.
Le prix du Livre de la liberté intérieure 2026 récompense Rachid Benzine pour L'homme qui lisait des livres (Julliard). Un choix associant plus de 100 personnes détenues à travers la France.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.