Les organisateurs européens de foires réunis en collectif à Bologne - Photo SLPJ / BBF
Création d’un réseau européen de salons jeunesse
Une quinzaine d’organisateurs d’évènements littéraires d’autant de pays d’Europe se sont réunis à la dernière Foire de Bologne pour lancer le premier Réseau Européen des manifestations et festivals de littérature et bande dessinée jeunesse.
Seize organisateurs européens de salon ont lancé le premier Réseau Européen des manifestations et festivals de littérature et bande dessinée jeunesse lors de la dernière Foire du Livre de Jeunesse de Bologne (8-11 avril).
Enjeux communs
Les organisateurs des foires de Francfort, Goteborg, Bologne évidemment mais aussi du Flic Festival en Espagne, Genève ou Montreuil ont décidé de former un collectif autour de valeurs communes.
« Cela fait plusieurs années qu’on est rassemblé, explique Sylvie Vassallo, la directrice de cette dernière, mais l’idée est de travailler plus ensemble pour partager des enjeux communs ».
Ces enjeux sont sociétaux, tels que l’accès à la lecture, le développement durable ou le handicap, mais également artistiques. « Nous souhaitons faire circuler entre nous des auteurs et des autrices qu’on apprécie », poursuit-elle.
Dimension politique
Ce réseau, qui n’a pas encore de forme juridique, a une vocation également plus politique pour faire force d’interaction auprès des institutions, notamment au niveau européen.
« Nous avons déjà participé ensemble à des projets financés par le programme Creativ’Europe, mais nous souhaitons rapidement pouvoir déposer des projets dans le cadre de ce programme de financement », ajoute Sylvie Vassallo.
Les premières discussions du réseau ont notamment souligné l’intérêt partagé d’agir prioritairement sur les enjeux d’accessibilité afin de permettre au plus grand nombre de côtoyer le meilleur de la littérature et de la bande dessinée jeunesse.
Les membres du réseau et leurs valeurs
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Parmi les quatre nouveautés du classement des meilleures ventes cette semaine, on trouve les deux derniers opus de Virginie Grimaldi dont le grand format Les heures fragiles, son 11e roman, paru chez Flammarion.
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le prix littéraire du CESE. Au programme également, un passage par la librairie Le Divan à Paris, suivi des coups de cœur en littérature jeunesse de notre équipe de critiques.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.