Nancy

Tous les prix du 36e salon Le Livre sur la place

Le livre sur la place s'est tenu à Nancy du 12 au 14 septembre 2014 - Photo ALW

Tous les prix du 36e salon Le Livre sur la place

Lydie Salvayre, Benoît Duteurtre, Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi ainsi que Jean Lebrun ont été couronnés lors du salon Le livre sur la place qui s'est tenu à Nancy du 12 au 14 septembre. 

Par Anne-Laure Walter,
à Nancy,
Créé le 14.09.2014 à 16h21,
Mis à jour le 15.09.2014 à 15h19

En ouverture du salon "Le livre sur la place" de Nancy, le magazine Le Point et les libraires de la ville ont remis leur prix "Coup de coeur de la rentrée" à Lydie Salvayre pour Pas pleurer (Seuil). Annoncé dans les colonnes du magazine, le prix a fait l'objet d'une cérémonie, vendredi 12 septembre.

L'auteure succède à Pierre Lemaitre qui avait été couronné en 2013, deux mois avant de recevoir le prix Goncourt pour Au-revoir Là-haut (Albin Michel) et à Olivier Adam distingué en 2012 pour Les lisières (Flammarion).  

Lydie Salvayre figure elle aussi sur la première liste du Goncourt dévoilée le 4 septembre et son roman a été retenu par le jury du Renaudot dans sa première sélection.

Samedi en fin de journée, Benoît Duteurtre s'est vu remettre la Feuille d’or de la Ville de Nancy 2014 - Prix France Bleu Lorraine France 3 Lorraine pour L’ordinateur du paradis (Gallimard). Ce roman figure aussi dans la première sélection du Goncourt.

Ce prix récompense un écrivain lorrain dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire. Il peut couronner aussi l’auteur d’un ouvrage parlant de la Lorraine et paraissant à cette même période. 

Les trois autres finalistes du prix étaient Fabienne Jacob pour Mon âge (Gallimard),  Claudie Hunzinger pour La Langue des oiseaux (Grasset) et Gérald Ténenbaum pour Peau vive (La Grande Ourse). Benoît Duteurtre succède aux auteurs de La Lorraine pour les nuls (First),  Xavier Brouet et Richard Sourgnes.
Par ailleurs, le salon a été l'occasion de remettre officiellement à Jean Lebrun le Goncourt de la biographie pour Notre Chanel, paru en avril dernier dans la petite maison d'édition Bleu Autour et au tandem Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi le prix Livre et droits de l'homme 2014, pour leur essai Le monde a-t-il un sens?, publié chez Fayard en mai dernier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités