A Toulouse, les habitants sauvent leur bibliothèque des flammes

La bibliothèque de la Reynerie © Philippe Morand

A Toulouse, les habitants sauvent leur bibliothèque des flammes

Un début d'incendie criminel dans une bibliothèque du quartier de la Reynerie a été rapidement maîtrisé par des voisins, mardi 27 décembre. Mais les collections sont perdues.

J’achète l’article 1.50 €

Par Laurence Santantonios,
avec ls,
Créé le 28.11.2007 à 00h00,
Mis à jour le 28.11.2007 à 00h00

Un groupe de jeunes a cassé, mardi 27 novembre vers 20 heures, le rideau métallique qui fermait la bibliothèque de la Reynerie, à Toulouse, et sont rentrés par les fenêtres pour mettre le feu au bâtiment.

Huit départs d’incendie ont été constatés au rez-de-chaussée, où une partie des collections enfance ont brûlé. Toutefois des voisins accourus à la vue des flammes ont réussi à éteindre le feu avant l’arrivée des pompiers.

« Sans la très rapide intervention des voisins, il est probable que le bâtiment aurait été sérieusement détérioré, estime Pierre Jullien, le directeur des bibliothèques de Toulouse, venu constater les dégâts le mercredi matin et expliquer aux lecteurs désemparés que la bibliothèque était inutilisable. Si le feu a épargné une grande partie des collections, notamment celles pour les adultes au premier étage, la  fumée et la suie se sont infiltrées partout à l’intérieur des livres, inutilisables en l’état. »

La première adjointe au maire, Françoise de Veyrinas, s’est rendue sur place et a déclaré qu’il fallait tout mettre en oeuvre pour une réouverture rapide de la bibliothèque.  La bibliothèque de la Reynerie, qui occupe 600 m2, est une des 19 bibliothèques de quartier de Toulouse.

Construite en 1975, elle avait été entièrement rénovée en 1997. Une école a également été incendiée ce soir-là dans la ville.

28.11 2007

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités