Tetsuo Hara sera l'invité d'honneur de Japan Expo

Tetsuo Hara

Tetsuo Hara sera l'invité d'honneur de Japan Expo

La 14e édition du festival des cultures japonaises a dévoilé la liste des auteurs présents dont le père de Ken le Survivant mais aussi Aya Oda, Keito Koume, Mamiya Takizaki, Kim Byung-jin et Masahiro Ikeno.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Mardi 4 juin s'est tenue à Paris, au Musée Guimet, la conférence de presse de la 14e édition de Japan Expo qui se déroulera du 4 au 7 juillet 2013 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, en même temps que le 5e Comic Con.

Tetsuo Hara auteur de la série trentenaire Ken le Survivant (Hokuto no Ken, Kazé) est le mangaka invité d'honneur avec une exposition mais aussi une nouveauté, un livre pour enfant chez nobi nobi !, Bonolon, le gardien de la forêt.

Les éditeurs de manga profitent de ce festival des cultures japonaise qui a attiré en 2012 près de 700 exposants et pas moins de 220 000 personnes pour inviter leurs auteurs. La star du shojo (manga pour les filles) Aya Oda, auteure de Room Paradise est invitée par Soleil et Masashiro Ikeno (Malicious code) sera sur le stand Komikku. Ki-oon fera venir Kim Byung-Jin (Warlord) et Mamiya Takizaki qui signe Ash & Eli. Keito Koume, auteur de Kujibki Unbalance et Uta Kata, viendra présenté le 7e volume de la série Spice & Wolf, publié par les éditions Ototo, et disponible en avant première lors du festival.

Cette année, l'espace enfant sera repensé avec la privatisation d'un espace dédié à la découverte du manga et à la littérature jeunesse japonaise.

Et afin de refondre le système pour les 15 ans de Japan Expo en 2014, l'édition des Japan Expo Awards est annulée pour les retrouver l'année prochaine.

Les relations entre Japan Expo et les éditeurs semblent se calmer. Il y a quelques mois, tous les éditeurs de manga avaient envoyé via le Syndicat national de l'édition une lettre aux organisateurs de la manifestation pour leur faire part de leur mécontentement pour de multiples raisons : tarifs des stands similaires pour les stands de vente et espaces d'exposition ; problèmes de sécurité (un des responsables de stands s'était fait braquer il y a deux ans avec sa recette du jour dans le parking du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) ; manque de communication sur les invités des éditeurs.

Les organisateurs de Japan Expo ont écouté ces récriminations et tenté d'améliorer les relations.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités