Librairie

Tarn : les quatre librairies Attitude ont fermé leurs portes

Logo librairies Attitude - Photo Librairies Attitude

Tarn : les quatre librairies Attitude ont fermé leurs portes

Après 14 années d'existence, les librairies Attitude d’Albi, Lavaur, Gaillac et Graulhet ont définitivement fermé le 25 avril.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 29.04.2025 à 12h12

Les quatre librairies du réseau Attitude, dans le Tarn, ont fermé leurs portes le 25 avril, annonçant le lendemain la nouvelle à leurs clients par mail et via les réseaux sociaux. Le siège social du groupe, situé à Lavaur, a fait l’objet d’un jugement dans le cadre d'une procédure collective en date du 25 avril au tribunal de commerce de Castres (Source : Infogreffe).

« Pourquoi cette annonce tardive ? » commente @naturlyscreation sous le post d’annonce publié sur la page Instagram du réseau @librairieattitude le 26 avril. En 14 ans d’existence, le groupe a vendu deux millions de livres et réuni une large clientèle. De nombreux lecteurs ont réagi en faisant part de leur déception et de leur tristesse sur les réseaux sociaux de l'enseigne.

 

Une annonce couplée à un mail envoyé par le réseau à ses nombreux clients : « Nos libraires ont toujours pris énormément de plaisir à partager avec vous leurs coups de cœur, à vous conseiller des pépites, à échanger autour de la passion commune du livre qui nous lie tous. »

14 années d'activité

La librairie Sudre à Lavaur a été la première à adopter le nom « Attitude » après son rachat par Yves Lagier en 2011. Deux autres établissements ont suivi, puis, en 2017, l’enseigne s’est étendue à Albi avec l’acquisition de l’ancienne librairie Guillot.

Le fonctionnement du réseau Attitude s’apparentait à celui d’une librairie de premier niveau, reposant notamment sur « l’habileté et l’expertise en matière de commandes clients et de délais de livraison », expliquait Yves Lagier à Livres Hebdo en 2016.

En 2021, interrogé de nouveau à l’occasion des 10 ans de son réseau de librairies indépendantes, il confiait modestement « qu’il ne serait jamais le libraire du siècle ». Il avait alors insisté sur son rapport avec les lecteurs et sur son « intégration intelligente dans la région ».

À ce jour, le groupe de librairies Attitude n’a pas répondu aux sollicitations de Livres Hebdo.

Les dernières
actualités