Bibliothèque

Sylviane Tarsot-Gillery quitte la Direction générale de la BNF

Sylviane Tarsot-Gillery en 2016. - Photo Olivier Dion

Sylviane Tarsot-Gillery quitte la Direction générale de la BNF

Directrice générale de la Bibliothèque nationale de France depuis février 2014, Sylviane Tarsot-Gillery a été nommée à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, le 7 novembre.

Par Léopoldine Leblanc
avec ministère de la Culture Créé le 30.11.2018 à 16h00

Sur proposition du nouveau ministre de la Culture, Franck Riester, l’ancienne directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BNF) Sylviane Tarsot-Gillery a été nommée au poste de directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture,  lors du Conseil des ministres du 7 novembre. Son poste à la BNF reste à pourvoir.
 
Succédant à Jacqueline Sanson, elle avait pris ses fonctions à la BNF le 10 mars 2014 avant que son mandat ne soit renouvelé par décret le 9 mars 2017 pour 3 ans. Au cours de ces quatre années, la directrice générale avait notamment hérité du projet de réhabilitation architecturale du site Richelieu débuté en 2007 et qui devrait aboutir en 2020 malgré des problèmes de chantier. En juillet 2016, après plusieurs mois de conflit social, elle était parvenue à un accord décidant, entre autres, de l’arrêt des suppressions de postes en 2017 et du passage à 110 heures pour les vacataires.

Au sein du ministère de la Culture, Sylviane Tarsot-Gillery fût notamment déléguée adjointe aux arts plastiques et directrice régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie. Enarque, elle a par ailleurs occupé les fonctions de directrice générale déléguée de l’Institut français (2010 à 2014) et de déléguée générale de la Cite? internationale universitaire de Paris (2005 à 2010).
 

Les dernières
actualités