En salles
- Le Garçon et le Héron d’Hayao Miyazaki. Dix ans après son dernier film, le maître de l’animation japonaise fait son grand retour en s’appuyant sur un classique de la littérature nipponne, Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburō Yoshino. Réédité cette année par les éditions Picquier (trad. Patrick Honnoré), le roman a été censuré à sa sortie en 1937, en plein milieu de la guerre sino-japonais. L’écrivain, jeté en prison, défendait dans ses écrits des positions politiques et philosophiques marquées, contre la guerre et pour la liberté d’expression.
- Complètement cramé ! de Gilles Legardinier. L’auteur à succès passe derrière la caméra pour adapter son propre roman, un best-seller publié en 2012 chez Fleuve noir puis par Pocket en 2014. Écoulé à plus de 90 000 exemplaires, il relate la trajectoire hors-du-commun d’un homme veuf qui, après avoir vécu à Londres, retourne en France et devient majordome. Au cinéma, c’est l’américain John Malkovich qui se glisse dans la peau du protagoniste. Il donne la réplique à Fanny Ardant dans le rôle de Nathalie, son étrange patronne.
Netflix
- Voleuses de Mélanie Laurent (1er novembre). Après Le bal des folles de Victoria Mas en 2021 (Albin Michel, 2019), Mélanie Laurent se lance dans une autre adaptation, celle de La Grande Odalisque de Bastien Vivès (Dupuis, 2012), prix Landerneau BD 2012. La réalisatrice campe aux côtés d’Adèle Exarchopoulos et Manon Bresch une cambrioleuse de renom. Le trio, inspiré des Cat’s Eyes, s’engage dans une nouvelle mission qui ne sera pas de tout repos.
- Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Steven Knight (2 novembre). Une histoire d’amour au cœur de la Seconde Guerre mondiale, entre deux êtres que tout divise. La nouvelle mini-série du créateur de Peaky Blinders emmènera les spectateurs dans un Saint-Malo occupé par l’armée allemande. Le drame historique et sentimental est inspiré du livre éponyme d’Anthony Doerr, récompensé du prix Pulitzer à sa sortie en 2015 (Albin Michel, trad. Valérie Malfoy).
Prime video
- Les deux OSS 117 de Michel Hazanavicius (1ᵉʳ novembre). Si l’espion créé en 1949 par l’écrivain français Jean Bruce a eu droit à une pléthore d’adaptations, ce sont sans doute les comédies Le Caire, nid d’espions (2006) et Rio ne répond plus (2009) qui ont le plus marqué les esprits ces dernières décennies. Édités par Presses de la Cité et Fleuve noir jusqu’à 1992, les romans (qui dépassent les 200 tomes) pourvus de plusieurs auteurs, racontent les aventures de l’agent secret Hubert Bonisseur de La Bath, matricule OSS 117.