Mélanie Laurent adapte "Le bal des folles" de Victoria Mas | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec Le Film Français, le 12.01.2020 à 11h39 (mis à jour le 12.01.2020 à 12h01) Cinéma

Mélanie Laurent adapte "Le bal des folles" de Victoria Mas

Mélanie Laurent

Le premier roman de Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel), va être adapté par la réalisatrice de RespireDemain et de Galveston, adapté du roman éponyme de Nic Pizzolatto. 

Lauréat du prix Renaudot des lycéens en 2019, Le bal des folles de Victoria Mas (Albin Michel) s'apprête à être adapté sur grand écran, selon les informations du Film Français

Produit par Alain Goldman (Légendes Films), notamment producteur de l'adaptation des Rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel), le film sera adapté et réalisé par Mélanie Laurent, réalisatrice de Respire (2014), Demain avec Cyril Dion (2015) et l'adaptation en 2018 de Galveston de Nic Pizzolatto (Belfond, 2011 et disponible en poche chez 10-18, 2013). 

Premier roman de Victoria Mas, Le bal des folles se déroule en 1885. J.M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant destiné à éveiller leur esprit. Un événement dans lequel se croisent Thérèse, une vieille prostituée, Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie qui entre en contact avec les âmes des disparus. 

L'adaptation se concentrera sur l'une de ces femmes, "depuis l’incarcération injuste, à la manière dont cette femme va parvenir à s’échapper de cet univers clôt, sur fond de plusieurs évènements historiques", note Alain Goldman dans Le Film français, précisant que Mélanie Laurent vient de se lancer dans le projet et devrait prochainement démarrer l'écriture du scénario. 
close

S’abonner à #La Lettre