Les Gardiens de la Galaxie 3, sur grand écran à partir du 3 mai 2023. - Photo 2022 MARVEL.
Sur les écrans cette semaine : Arnold Drake & Gene Colan, Julia Quinn, Harlan Coben...
Alors que Les Gardiens de la Galaxie reviennent sur grand écran, La Chronique des Bridgerton fait son retour sur Netflix. De son côté, MyCanal remet un thriller d'Harlan Coben au goût du jour.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn (3 mai). Absents depuis 2017, les marginaux de l'espace conçus par Roy Thomas, Arnold Drake et Gene Colan de Marvel Comics reprennent du service. L'équipe de Peter Quill (Chris Pratt) devra affronter une nouvelle menace qui risque bel et bien d'annihiler leur petit groupe. En France, les comics des Gardiens de la Galaxie sont publiés par Panini Comics depuis 2014.
Netflix
La Reine Charlotte. Un chapitre Bridgerton (4 mai). Énorme succès sur Netflix, La Chronique des Bridgerton se réinvente avec un spin-off en six épisodes. Vingt ans avant la première saison, une jeune femme métisse, Charlotte (India Ria Amarteifio), s'apprête à devenir reine. Son mariage avec George, ce monarque caucasien, ébranlera la société. Créé à l'écran par Shonda Rhimes, l'univers des Bridgerton est issu d'une saga littéraire de Julia Quinn, éditée en France par J'ai lu.
MyCanal
Ne le dis à personne (2006) de Guillaume Canet (7 mai). C'est à François Cluzet qu'est revenu le rôle principal de ce thriller signé Harlan Coben (2002, Belfond). L'acteur français y joue un pédiatre qui a brutalement perdu sa femme, Elizabeth, lors d'une agression. Un mail anonyme reçu huit ans après le drame l'oblige à remuer les cendres du passé.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.