Et pour cause, pour cette 17e journée de mobilisation nationale des libraires indépendants, les organisateurs constatent une fréquentation en hausse, de très bons retours des participants, ainsi qu’une importante mobilisation de la part de la presse régionale. "Nous sentons vraiment une année positive sur tous les plans", estime Damien Laval.
Même son de cloche du côté des libraires et des lecteurs ayant participé à l’événement. "Nous avons accueilli toute la journée du samedi des lecteurs enthousiastes et très réceptifs", a indiqué à Livres Hebdo Vincent Ladoucette, employé de la librairie Privat, à Toulouse. Tous les ouvrages illustrés Une année dessinée. Faits et gestes de la librairie, coédités par les Cahiers dessinées et l’association Verbes et tirés spécialement pour l’occasion à 23000 exemplaires, ont ainsi trouvé preneur.
Marge de progression
D’après Damien Laval, la manifestation peut encore prendre de l’ampleur lors des prochaines éditions : "Notre marge de progression est encore grande, nous devons élargir les partenariats et réunir encore plus de librairies".
Aussi, un nouveau livre est d’ores et déjà au programme pour la 18e édition de la Fête de la librairie indépendante qui aura lieu en 2016. Si les organisateurs commencent tout juste à travailler sur ce nouvel ouvrage, ils ont déjà prévu d’en augmenter le tirage. Il sera publié par les éditions d'art Diane de Selliers.