Librairie

Les libraires indépendants à la fête

Dessin extrait du livre "Une année dessinée, faits et gestes de la librairie", co-édité par l'Association Verbes et les Cahiers Dessinées - Photo "Une année dessinée, faits et gestes de la librairie"

Les libraires indépendants à la fête

Samedi 25 avril  se tiendra, dans toute la France et en Belgique, la 17e Fête de la librairie par les libraires indépendants. 

Par Pierre Georges, Agathe Auproux
Créé le 24.04.2015 à 18h15

Pour son édition 2015, la Fête de la librairie rassemblera plus de 480 libraires indépendants en France et en Belgique. Les librairies participantes exprimeront ainsi leur créativité lors d’une journée commune de mobilisation, samedi 25 avril.
 
 
A Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes par exemple, 12 librairies et 7 éditeurs s'associent pour proposer au public une série de rencontres autour du livre régional et de l'édition locale.  

“Dans un contexte de mise à l’épreuve du droit des auteurs et de grandes mutations des habitudes de lecture, il est très urgent de transmettre aux lecteurs ce qu’est notre vocation, et ce que nos compétences apportent de précis à la vie des livres”, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Pour l’occasion, un livre intitulé Une année dessinée. Faits et gestes de la librairie, co-édité par l'Association Verbes et les Cahiers dessinés, créés et dirigés par Frédéric Pajak, est tiré à 23 000 exemplaires. Il sera distribué gracieusement au public lors de l’événement. “Ce livre sera un improbable assemblage”, indiquent les organisateurs. Il prendra la forme d’une éphéméride “unissant 365 œuvres de dessinateurs et presque autant de faits, gestes, pensées et citations provenant de libraires indépendants”. 22 dessinateurs ont collaboré à ce projet parmi lesquels Pajak, Schulz ou Mix & Remix.

Les dernières
actualités