Samedi 27 avril, 450 librairies indépendantes en France et en Belgique participent à la fête de la librairie. Cette manifestation, aussi appelée Un livre, une rose, est organisée tous les ans pour la Sant Jordi, journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
Un livre est édité pour l'occasion, offert aux clients des librairies avec une rose. Cette année, l'ouvrage s'intitule Libraires, regardez-vous dans le papier. Il s'agit d'un reportage photographique réalisé par Mathilde Salve et Alexandre Lazar, édité par l'association Verbes.
Pour cette édition 2013, les librairies du Nord ont particulièrement fait preuve d'imagination. Petit tour d'horizon des animations les plus originales.
Les libraires d'Au Temps Lire, à Lomme (59), remplacent la rose traditionnellement offerte aux clients par une «knack», saucisse alsacienne. Les libraires mettront à l'honneur les livres de l'auteur et illustrateur strasbourgeois Tomi Ungerer.
La librairie Le Channel, à Calais (62) organise un troc de livres de 11 h à 19 h. Chacun pourra échanger ses livres «pour partager les lectures que vous avez aimées».
La librairie Le Bateau livre, à Lille (59), organise à 17 h un jeu de rôles sur les différents acteurs de la chaîne du livre. Pendant 25 minutes, enfants et adultes découvriront les dessous de l'économie du secteur.
La librairie Chapitre 8, à Strasbourg (67) organise un déjeuner littéraire de 12 h à 14 h sur la terrasse de la pâtisserie Patrick, devant la librairie. Inscription indispensable. Les frais de repas sont à la charge des participants.
La librairie Du tiers et du quart, à Arlon, en Belgique, proposera en matinée des jeux autour du thème du langage et des mots (à partir de 5 ans). Toute la journée, un parcours découverte se déroulera dans les librairies indépendantes de la ville (Lettre Ecarlate, Point-Virgule et Du tiers et du quart).
A noter également, les libraires de L'Arbre à lettres Mouffetard (Paris 5e) recevront la ministre de la Culture Aurélie Filippetti en fin de matinée.
Enfin, la librairie des Abbesses (Paris 18e), où est née il y a 15 ans l'idée de la manifestation, organise une rencontre avec Thadée Klossowski de Rola pour son livre Vie rêvée (Grasset) à 16 h.