Ile-de-France : 250 000 euros pour aider les librairies indépendantes

Conseil régional d'Ile-de-France

Ile-de-France : 250 000 euros pour aider les librairies indépendantes

Dans son budget 2012, le conseil régional d'Ile-de-France a voté la création d'un «fonds de soutien aux librairies indépendantes», fragilisées par la hausse prévue de la TVA sur le livre.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

La région Ile de France, qui vote son budget 2012 du 14 au 16 décembre, a voté la création d'un « fonds de soutien aux librairies indépendantes » franciliennes doté de 250 000 euros, dont les modalités d'attribution seront déterminées en début d'année. Cet amendement, déposé par le groupe Europe Ecologie - Les Verts à l'initiative de Serge Guérin, président du Motif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France), a pour objectif d'aider les librairies dans un contexte de crise économique et de difficultés à prévoir du fait de la hausse de la TVA sur le livre. De plus, « un système de prêt bancaire dont la région se portera garant sera par la suite mis en place en leur faveur », indique la région, qui précise que « l'aide régionale à toute la chaîne du livre [...] est maintenue cette année encore ».

La région a également alloué, jeudi 15 décembre, une enveloppe de 13 millions d'euros au renouvellement des manuels scolaires des classes de terminale. Après les secondes et les premières, les terminales sont la dernière classe de lycée à intégrer les nouveaux programmes mis en oeuvre depuis 2010 dans le cadre de la réforme des lycées voulue par le ministère de l'Education nationale. L'Ile-de-France pratique la dotation directe aux établissements scolaires, qui devront lancer des appels d'offre.

Par ailleurs, 100 000 euros sont de nouveau distribués pour 2012 à un dispositif « visant à soutenir les projets favorisant l'accès aux livres et à la lecture pour les personnes âgées. »

En 2011, la région Ile de France a consacré 4,34 millions d'euros à l'aide au livre et à la lecture, 7,13 millions d'euros à la construction et l'aménagement de médiathèques et 20 millions d'euros aux manuels scolaires (classes de seconde et première). Ces montants ne tiennent pas compte des actions de formation professionnelle.

En 2012, sept nouvelles médiathèques que la région contribue à financer doivent ouvrir: à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), Ozoir-la-Ferrière et Charny (Seine-et-Marne), Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Aubervilliers et Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

15.04 2015

Les dernières
actualités