Spécialiste du manga et de la culture japonaise installé depuis 2015 rue de Pâques, à Strasbourg, la librairie Le Camphrier déménage dans un local de 290 m2. Situé en plein centre de la capitale alsacienne, place Kléber, le nouveau site, qui conserve le nom Le Camphrier, s’appuiera sur une équipe de 13 collaborateurs. « Nous déménageons à cause des éditeurs, sourit Fabrice Dunis, le fondateur. Nous recevons en moyenne 300 nouveautés chaque mois et nos 80 m2 de surface commerciale n’y suffisaient plus. » Bien connu des fans de manga à Strasbourg, Le Camphrier a pour credo de « tout avoir ». « Nous ne sélectionnons pas, poursuit Fabrice Dunis. En revanche, nous avions besoin de place pour mieux mettre en avant les petits éditeurs et les pépites qui ont trop souvent tendance à être noyés dans la masse de la production. »
À terme, plus de 50 000 titres seront disponibles en rayon. Le libraire profitera de la surface supplémentaire pour développer les produits dérivés en lien avec la culture japonaise. En plein essor, le webtoon voit aussi sa visibilité augmenter, même si sa part reste faible en comparaison du manga.
Également président de l’association Kakemono, qui organise la Japan Addict Z, le grand rendez-vous strasbourgeois sur la pop culture japonaise, Fabrice Dunis vend du manga depuis vingt ans. Avant l’ouverture du Camphrier, il avait déjà créé une première librairie à Strasbourg en 2002. « Je me suis spécialisé dans le manga car je n’étais pas satisfait de ma première expérience en librairie généraliste, se souvient l’intéressé. Le manga n’y était pas considéré comme une littérature sérieuse, il y avait une certaine forme de mépris pour ses lecteurs. »
Romance et fantasy
C’est pour la même raison que Fabrice Dunis entame aujourd’hui une diversification en ouvrant sur l’ancien site du Camphrier une librairie cette fois dédiée à la romance et à la fantasy. Renommée Escapade, celle-ci se veut un endroit de « bienveillance et d’écoute » pour les adeptes de « romantasy ». « Beaucoup de lectrices ne sont pas satisfaites de l’accueil en librairie traditionnelle. Elles y trouvent peu de choix et se sentent parfois méprisées, ce qui les pousse à acheter sur Amazon ou en grandes surfaces. Nous voulons leur offrir la possibilité de se sentir bien dans une librairie pensée pour elles », poursuit Fabrice Dunis. Gérée par la spécialiste de la romance Marie Wietzorek, la librairie Escapade proposera quelque 15 000 références, « de Harry Potter à Tolkien en passant par Twilight », sans oublier les grands classiques de la science-fiction et une sélection de jeux de rôle. Elle prévoit également d’accorder une assez large place aux auteurs autoédités, particulièrement actifs dans le genre de la romance.