Proclamation

Steve Aganze remporte le prix de la Vocation 2025

L'éditrice Emma Lormant a découvert le congolais Steve Aganze à travers la chronique d'un livre qu'il a faite sur les réseaux sociaux - Photo © ED

Steve Aganze remporte le prix de la Vocation 2025

Steve Aganze a reçu mercredi 24 septembre le prix littéraire de la Vocation 2025 pour son ouvrage Bahari-Bora, paru aux éditions Récamier.

Par Élodie Carreira
Créé le 24.09.2025 à 13h00

Primo-romancier de 26 ans, Steve Aganze a reçu, mercredi 24 septembre, le prix littéraire de la Vocation 2025 pour son ouvrage Bahari-Bora (Récamier), récit poétique et sensible inspiré de son propre vécu, dans un pays meurtri par des années de conflits et de crimes de guerre.

Un hommage aux femmes congolaises

L’auteur immerge son lecteur en République démocratique du Congo, en 2018. Depuis cinq ans, Bahari-Bora est retenue captive par des rebelles. Aujourd’hui âgée de 18 ans, elle réussit à s’échapper. Mais une fois arrivée à l’hôpital, ses espoirs de liberté se heurtent à une nouvelle épreuve : les médecins lui annoncent qu’elle est enceinte, et que cette grossesse met sa vie en danger.

Pour la première fois, elle prend conscience que son corps ne lui a jamais vraiment appartenu. Le personnel médical lui conseille d’interrompre sa grossesse, mais les risques sont réels et la décision qui s’offre à elle est cruciale. Comment choisir en toute conscience lorsqu’on n’a jamais été entièrement maître de soi ?

Né en 1999 à Bukavu, en République démocratique du Congo, Steve Aganze part vivre à Kinshasa en 2011, après avoir subi des années de guerre et de conflits. Après avoir obtenu un diplôme en psychologie générale et une licence en relations internationales, il se consacre à l'écriture. Le discours de l'inconscience, premier jet d’écriture, lui vaut de figurer parmi les finalistes du prix Voix d’Afrique, distinction visant à faire émerger les jeunes auteurs et autrices de langue française du continent africain.

L'émergence d'un auteur à succès ?

Rencontré par Livres Hebdo à l'occasion du festival Livres dans la boucle à Besançon, où il a fait fureur, le jeune primo-romancier y poursuivait sa découverte de l'Europe après avoir arpenté les rues de Nancy. D'après son éditrice, Emma Lormant, qui l'a accompagné dans ses premières rencontres avec le grand public, le jeune homme « a une vraie voix, un vrai combat à mener pour son pays, pour les femmes, pour les enfants qui sont les premières victimes ». Et il semblerait que celle-ci se fasse déjà entendre. Les droits de la version poche de son ouvrage, à ce jour écoulé à près de 4 000 exemplaires pour le grand format, ont déjà été cédés.

Doté de 10 000 euros, le prix littéraire de la Vocation récompense un roman, un récit ou des nouvelles d’un jeune auteur ou d’une jeune autrice, âgé de 18 à 30 ans, d’expression française, et non traduit. Le lauréat 2025 succède à Nincemon Fallé, distingué pour son premier ouvrage Ces soleils ardents (JC Lattès).

Les dernières
actualités