Le prix littéraire de la Vocation, créé en 1976 par la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, récompense chaque année un auteur âgé de 18 à 30 ans. Ce prix prestigieux a récompensé de jeunes écrivains qui ont rencontré le succès par la suite, comme Emmanuel Carrère, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint…
La distinction de la littérature sera remise en même temps que celle de la poésie, le 24 septembre sur les terrasses de Publicis, société fondée par Marcel Bleustein-Blanchet.
Le prix littéraire de la Vocation :
Doté de 10 000 euros, le prix littéraire de la Vocation est destiné à récompenser un jeune écrivain d’expression française, publié dans l’année de la promotion.
Le jury du prix de la littérature se compose de Kaouther Adimi (écrivaine), Jean-Luc Barré (écrivain, éditeur), Pierre Ducrozet (écrivain), Alain Germain (metteur en scène, plasticien, écrivain), Christophe Ono-dit-Biot (écrivain, journaliste), Erik Orsenna (écrivain, de l’Académie Française), Philippe Taquet (professeur de paléontologie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris).
La sélection du prix littéraire de la Vocation :
- Steve Aganze, Bahari-Bora (Récamier)
- Carmen Bramly, Tout est chaos (Presse de la Cité)
- Marie Chiabrero, Tout contre elles (Grasset)
- Gabrielle de Tournemire, Des enfants uniques (Flammarion)
- Espérance Garçonnat, Pas d'ici (Rivages)
- Nicolas Krastev-McKinnon, La vie sans fondement (Philippe Rey)
- Abdoulaye Soumaya, Je ne voulais pas partir (Grasset)
L’année dernière le prix littéraire de la Vocation a récompensé le primo-romancier de 22 ans Nincemon Fallé pour son ouvrage Ces soleils ardents, qui raconte la fougue ambitieuse et révoltée de la jeunesse ivoirienne.