Sélection

La sélection du prix littéraire de la Vocation 2025

Le prix littéraire de la Vocation a été fondé en 1976 - Photo Fondation Marcel Bleustein-Blanchet

La sélection du prix littéraire de la Vocation 2025

Le jury du prix littéraire de la Vocation a annoncé sa sélection pour sa 49e édition. Il récompensera le 24 septembre un jeune auteur d’expression française de moins de 30 ans qui recevra une dotation de 10 000 euros pour la catégorie littéraire (roman ou nouvelles).

Par Lora Lemaréchal
Créé le 10.09.2025 à 18h13

Le prix littéraire de la Vocation, créé en 1976 par la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, récompense chaque année un auteur âgé de 18 à 30 ans. Ce prix prestigieux a récompensé de jeunes écrivains qui ont rencontré le succès par la suite, comme Emmanuel Carrère, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint

La distinction de la littérature sera remise en même temps que celle de la poésie, le 24 septembre sur les terrasses de Publicis, société fondée par Marcel Bleustein-Blanchet.

Le prix littéraire de la Vocation :

Doté de 10 000 euros, le prix littéraire de la Vocation est destiné à récompenser un jeune écrivain d’expression française, publié dans l’année de la promotion.

Le jury du prix de la littérature se compose de Kaouther Adimi (écrivaine), Jean-Luc Barré (écrivain, éditeur), Pierre Ducrozet (écrivain), Alain Germain (metteur en scène, plasticien, écrivain), Christophe Ono-dit-Biot (écrivain, journaliste), Erik Orsenna (écrivain, de l’Académie Française), Philippe Taquet (professeur de paléontologie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris).

La sélection du prix littéraire de la Vocation :

  • Steve Aganze, Bahari-Bora (Récamier)
  • Carmen Bramly, Tout est chaos (Presse de la Cité)
  • Marie Chiabrero, Tout contre elles (Grasset)
  • Gabrielle de Tournemire, Des enfants uniques (Flammarion)
  • Espérance Garçonnat, Pas d'ici (Rivages)
  • Nicolas Krastev-McKinnon, La vie sans fondement (Philippe Rey)
  • Abdoulaye Soumaya, Je ne voulais pas partir (Grasset)

 

L’année dernière le prix littéraire de la Vocation a récompensé le primo-romancier de 22 ans Nincemon Fallé pour son ouvrage Ces soleils ardents, qui raconte la fougue ambitieuse et révoltée de la jeunesse ivoirienne.

Les dernières
actualités