Toujours dominé par la Fnac, le palmarès Livres Hebdo 2020 des chaines se révèle, lui aussi, relativement stable. Le trio de tête reste identique avec, sur la seconde marche du podium, le groupement Leclerc dont l'enseigne des Espaces culturels, prise à part, grignote peu à peu son retard sur son concurrent, Cultura. Malgré une érosion de son chiffre d'affaires, Actissia, qui compte dans ses rangs France Loisirs, parvient à se maintenir à la 4e place.

Seuls changements notables, le jeu de chaises musicales lié à l'essoufflement de Gibert et à la belle dynamique de Sauramps. Le premier cède deux places pour arriver en 7e position, derrière le groupe Furet du Nord-Decitre et l'enseigne non spécialisée Système U. Symbole de ses difficultés, au sortir du confinement Gibert a demandé et obtenu la liquidation judiciaire de trois de ses librairies à Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand et Aubergenville, où il avait pourtant enregistré une progression significative en 2019. Au contraire Sauramps (Montpellier), rachetée en 2017 par la société immobilière Amétis, continue de redresser la barre, se hissant au 11e rang du palmarès.

Amputé de la Librairie de Provence, fermée en avril 2019, Eyrolles, qui ne compte plus que la librairie du -boulevard Saint-Germain, à Paris, et une antenne à l'Essec, ne fait plus partie du top.

Les dernières
actualités