Spotify franchit une nouvelle étape dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) sur sa plateforme en élargissant son contenu aux livres audio produits par la société ElevenLabs.
Spécialisée dans la conversion de textes en voix synthétique dans 32 langues, ElevenLabs propose différentes options d'abonnement, incluant plusieurs formules payantes et une option gratuite limitant l'accès à 10 minutes de contenu audio par mois. Les auteurs et éditeurs doivent détenir les droits de leurs œuvres pour utiliser cette technologie.
Spotify acceptait déjà, depuis décembre 2023, les contenus créés à partir de la plateforme Google Play Books, qui propose un service de narration IA.
Une initiative qui divise
Cependant, l'introduction de l'IA dans le domaine des livres audio suscite des réserves, notamment de la part des narrateurs professionnels, qui dénoncent l’utilisation de voix non autorisées. Est également pointée du doigt la mauvaise identification de certains ouvrages.
Sur ce point, Spotify garantit dans un communiqué que chaque livre audio produit avec l’IA d’ElevenLabs et téléchargé sur Spotify sera clairement identifié dans ses métadonnées.
Face aux détracteurs, les partisans de l’IA soulignent que cette technologie « permet de créer une version audio de livres qui n'auraient auparavant jamais pu bénéficier de ce traitement, faute de modèle économique. »
De son côté, Apple propose des livres audio synthétiques depuis début 2023.