Cependant, les éditeurs constatent une accélération de la baisse des ventes de livres imprimés vendus en librairies, avec une chute de 11,7%. La croissance est essentiellement tirée par les ventes en ligne, qui progressent de 24,19% et captent désormais 64% des achats de livres.
Les livres imprimés qui se vendent le plus en librairies restent les livres scolaires et universitaires (31,45%). En revanchee, les ventes en ligne sont dominées par les livres jeunesse (28,85%). Globalement, les livres jeunesse s'accaparent 27,38% des ventes, devant les Sciences sociales (25,57%), les manuels scolaires et universitaires (15,79) et la littérature (10,84%). La jeunesse et les sciences sociales sont aussi les deux secteurs dont les ventes augmentent significativement.
Beijing's Open Book constate également une baisse de la production de 6,22% avec seulement 90900 nouveaux titres parus durant les six premiers mois de l'année. Cette baisse s'explique par le manque de renouvellement des best-sellers vendus en Chine. Aucun nouveau titre n'est entré dans les 10 meilleures ventes au premier semestre et seulement trois ont réussi à percer dans le Top 100.
Pour réaliser ses rapports, OpenBook couvre environ 7000 librairies en Chine, hormis le Tibet, Hong Kong, Macao et Taïwan.