Sélection

Six titres en lice pour la première édition du prix de l’Entente littéraire

Le lauréat de la première édition du prix de l'Entente littéraire sera connu en décembre. - Photo Royal Society of Literature

Six titres en lice pour la première édition du prix de l’Entente littéraire

Impulsée par les gouvernements français et britannique, la première édition du prix de l’Entente littéraire a dévoilé une sélection finale composée de six titres. Le lauréat sera connu en décembre prochain, lors d’un événement à Londres.

Par Élodie Carreira
Créé le 06.11.2024 à 15h12

Imaginé dès mars 2023 lors du sommet franco-britannique, le prix de l’Entente littéraire a officiellement été lancé par la Reine Camilla et Brigitte Macron au mois de septembre suivant, à l’occasion de la visite d’État du Roi Charles III en France. Pour sa toute première édition, le jury de la nouvelle distinction – qui récompense un ouvrage destiné aux adolescents comme aux jeunes adultes -, a dévoilé une liste finale composée de six titres. Le nom du lauréat sera révélé en décembre, à Londres.

Les cinq titres en lice :

  • Thieves de Lucie Bryon, traduit par Lucie Bryon (Flying Eye Books).
  • Men Don’t Cry de Faïza Guène, traduit par Sarah Ardizzone (Cassava Republic Press).
  • Jefferson de Jean-Claude Mourlevat, traduit par Ros Schwartz (Anderson Press)
  • Par le feu de Will Hill, traduit par Anne Guitton (Casterman)
  • Les Etincelles invisibles d’Elle McNicoll, traduit par Dominique Kugler (L'Ecole des loisirs)
  • Le Livre bleu de Nebo de Manon Steffan Ros, traduit par Lise Garond (Actes Sud Jeunesse)

 

Présidé par l’autrice franco-britannique Joanne Harris, le jury de cette première édition est également composé des Français Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle, ainsi que des Britanniques Patrice Lawrence et Joseph Coelho.

Le prix de l’Entente littéraire s’inspire de l’Entente cordiale, un accord diplomatique signé en 1904 par la France et le Royaume-Uni pour améliorer les relations bilatérales. La nouvelle distinction est organisée par la Royal Society of Literature et l’Institut français du Royaume-Uni à Londres, avec la collaboration du ministère de la Culture en France, du Department for Culture, Media and Sport au Royaume-Uni ainsi que de l’Ambassade de France au Royaume-Uni. Elle vise à « encourager et célébrer les plaisirs de la lecture et le partage d’expériences littéraires entre la France et le Royaume-Uni ».

Les dernières
actualités