Politique

Six secrétaires d'Etat concernent le secteur du livre

En haut, de g. à d.: A. Vallini, Axelle Lemaire, V. Fourneyron. En bas, de g. à d.: Annick Girardin, Harlem Désir, Geneviève Fioraso - Photo DR

Six secrétaires d'Etat concernent le secteur du livre

Si la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, joue la continuité, les professionnels du livre pourront avoir à faire, sur différents dossiers, à six nouveaux secrétaires d'Etat.

Par Christine Ferrand
Créé le 10.04.2014 à 00h53

Parmi les quatorze nouveaux secrétaires d'Etat nommés mercredi 9 avril par Manuel Vals, six peuvent être, à un titre ou un autre, des interlocuteurs pour les éditeurs, les libraires ou les bibliothécaires.

Rattachée au ministre de l'économie Arnaud Montebourg, Axelle Lemaire, est désormais chargée du Numérique. Cette franco-canadienne de 40 ans succéde à Fleur Pellerin, désormais en charge du Commerce extérieur, dont le bilan dans ce domaine est salué.

Annick Girardin, députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, devient secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, rattachée au ministre des Affaires étrangères.

L'ancien premier secrétaire du PS, Harlem Désir, député européen, est nommé secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes. Il est lui aussi rattaché au ministre des Affaires étrangères.

Geneviève Fioraso prend en charge l'enseignement supérieur et à la recherche au sein du ministère de l'Education nationale, et ce malgré la contestation de plusieurs syndicats.

Les bibliothècaires pourront avoir à faire à André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale, rattaché au ministre de la Décentralisation et les libraires à Valérie Fourneyron, secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à l'Economie sociale et solidaire.

Les dernières
actualités