Politique

L'annonce de la composition du premier gouvernement de Manuel Valls a confirmé Aurélie Filippetti au poste de ministre de la Culture et de la Communication.

Aurélie Filippetti, qui détient ce portefeuille depuis mai 2012, est l'une ministres les plus populaires du gouvernement selon un récent sondage du Journal du Dimanche.

La liste dans laquelle elle figurait en deuxième position a remporté, dimanche dernier, l'élection municipale à Metz.

Née en 1973 à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), passée par l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Aurélie Filippetti est agrégée de lettres classiques. La professeure de lettres fait son entrée en politique aux côtés des écologistes. Adhérente du parti Les Verts de 1999 à 2006, elle sera membre du cabinet d'Yves Cochet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement de Lionel Jospin (2001-2002), et élue au Conseil municipal de Paris en 2001. Elle quitte Les Verts en 2006, lorsqu'ils lui refusent l'investiture dans la circonscription de Longwy en vue des législatives. 

Quelques mois plus tard, elle rejoint le parti socialiste. Elle intègre rapidement l'équipe de campagne de Ségolène Royal, dans laquelle est chargée de la culture, de l'éducation et de l'environnement. En mai 2007, elle est élue députée de Moselle. Dès 2011, elle soutient François Hollande dans la campagne des primaires citoyennes pour l'investiture socialiste à l'élection présidentielle. Ministre depuis mai 2012, elle a également été réélue cette année-là députée de Moselle. 

Egalement romancière, la nouvelle ministre est l'auteure de deux livres publiés chez Stock. Les derniers jours de la classe ouvrière (2003) et Un homme dans la poche (2006) sont une forme d'hommage à la classe ouvrière dont elle est issue. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités