1968 : Mai 68, la brèche: premières réflexions sur les événements d’Edgar Morin, Claude Lefort et Jean-Marc Coudray (Fayard). Rédigé à chaud, entre le 15 mai et le 10 juin, la première analyse fouillée de la contestation tente de saisir "la Commune étudiante" et la "révolution sans visage", s’interrogeant sur "l’étonnement" qu’elle produit et sur son impact politique et social.
1978 : En mai, fais ce qu’il te plaît de Maurice Grimaud (Stock). Le préfet de police de Paris, de fin 1966 au printemps 1971, raconte dans ses Mémoires comment les manifestations du Quartier latin furent vécues au quotidien, et leur rôle clé dans la gestion d’une crise qui a changé la société sans renverser l’Etat.
1988 : Génération, t.1: Les années de rêve (1958-1968), t.2: Les années de poudre (1968-1975) d’Hervé Hamon et Patrick Rotman (Seuil). Parus en 1987 et 1988, les deux volumes de cette vaste enquête qui fait référence retracent, du boulevard Saint-Michel à Shanghai, d’Alger à Varsovie, l’itinéraire collectif de jeunes gens qui rêvent d’un autre monde, et inscrit leurs démarches dans une dimension internationale.
1998 : Le pavé de 68 (Michel Lafon). Dans ce livre en forme de pavé, Cavanna, Cabu, Gébé, Siné, Choron, Cohn-Bendit, Wolinski et bien d’autres, ex-soixante-huitards et anciens de L’Enragé, de Hara-Kiri ou d’Action, montrent que leur regard sur les choses et les gens n’a rien perdu de sa fougue d’hier.
2008 : Forget 68 de Daniel Cohn-Bendit (L’Aube). S’entretenant avec Stéphane Paoli et Jean Viard, Dany le Rouge devient Dany le Sage. L’ex-leader de Mai 68 plaide pour passer à autre chose pour relever les défis politiques, sociaux et écologiques contemporains.
2018 : Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, coordonné par Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille, Erik Neveu (L’Atelier/ Mediapart). Réalisé à partir de plus de 300 récits d’acteurs anonymes des événements, l’ouvrage donne à voir un autre visage de la contestation. L. L. et P. L.