Simone Veil au Panthéon le 1er juillet 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 19.02.2018 à 19h19 (mis à jour le 19.02.2018 à 20h00) Hommage

Simone Veil au Panthéon le 1er juillet 2018

Simone Veil - Photo DR

La date de l'entrée au Panthéon de Simone et Antoine Veil a été confirmée par le Centre des monuments nationaux.

Simone Veil entrerait au Pantthéon le 1er juillet prochain selon une information révélée par Ouest-France et confirmée par Franceinfo en fin de journée ce lundi 19 février. Décédée le 30 juin dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé le 5 juillet que Simone Veil ferait son entrée au Panthéon, avec son époux Antoine Veil, en accord avec leur famille.

Elle sera la cinquième femme "panthéonisée". Rescapée de la Shoah, symbole de l'émancipation féminine avec sa loi dépénalisant l'IVG, Simone Veil a été la première présidente du Parlement Européen, deux fois ministre, et membre du Conseil constitutionnel.

La cérémonie sera diffusée en direct à la télévision. "Simone Veil entrera au Panthéon accompagnée de son époux Antoine Veil. Le cortège remontera la rue Soufflot et les cercueils seront déposés au centre du parvis du Panthéon", explique le Centre des monuments nationaux. 

"Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon", ajoute l’organisme public qui souhaite une mise en scène "sobre, digne et élégante".

close

S’abonner à #La Lettre