Photo DR

La grande entreprise de vulgarisation de la pensée de Freud entamée en 2010, quand l'oeuvre du père de la psychanalyse est tombée dans le domaine public, s'est poursuivie en 2011 avec la publication en poche de nombreux textes chez Payot, au Seuil, chez Gallimard et aux Presses universitaires de France. En 2012, les éditeurs poursuivront l'effort, mais avec une ambition critique plus grande et la volonté de s'adresser à un public de spécialistes ou de lecteurs motivés. Les Puf, qui ont par ailleurs publié depuis deux ans les principaux textes de Freud en poche dans la collection "Quadrige", annoncent pour septembre le volume 5 des ?uvres complètes, traduites sous la direction d'André Bourguignon, Pierre Cotet et Jean Laplanche, consacré à La psychopathologie de la vie quotidienne. Deux autres volumes achèveront la publication de cet ensemble en 2013 et en 2014.

En octobre, les Puf annoncent également la publication de La France et Freud d'Alain de Mijolla, une somme de plus de 1 000 pages publiée en deux volumes qui seront lancés simultanément. Cet énorme travail de dépouillement d'archives se penche sur la réception de Freud en France et construit une histoire de la psychanalyse française.

Après s'être intéressé de près, en 2011, aux Paroles d'hommes de Jacques André et aux Lectures et portraits de Donald W. Winnicott, Gallimard poursuit son exploration de la pensée freudienne en publiant cette année, en mai, deux ouvrages dans sa collection "Connaissance de l'inconscient", dirigée par J.-B. Pontalis, Religion ainsi que Le lac inconnu : entre Proust et Freud, une étude de Jean-Yves Tadié sur les thématiques communes aux deux auteurs sur le rêve, la mort, etc.

Le fondateur de la psychanalyse reste résolument sur le devant de la scène éditoriale avec de nombreux ouvrages consacrés à ses théories et à sa personne. Balland s'est offert en avril une incursion grand public dans le secteur avec Freud sous coke, une biographie signée de l'écrivain et réalisateur David Cohen, qui explore les zones d'ombre et les fragilités qui entourent l'enfance du psychanalyste et se penche sur ses rapports à la nicotine, au cigare puis à la cocaïne. Dans Mon analyse avec le professeur Freud, édité sous la direction d'Anna Koellreuter dans la collection "Champs" de Flammarion, on découvre le journal tenu par la psychiatre Anna G. d'avril à juillet 1921, pendant son analyse avec Freud.

Les dernières
actualités