Shazam! débarque au cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 02.04.2019 à 17h59 (mis à jour le 02.04.2019 à 18h00) Comics

Shazam! débarque au cinéma

Photo WARNER BROS

Le super-héros est assez méconnu en france. Urban Comics le réhabilite simultanément à son arrivée dans les salles, face à un documentaire de François Ruffin et un film d'animation américain.

Un nouveau super-héros arrive sur les grands écrans. A peine a-t-on le temps de digérer les exploits de Venom, Aquaman et Captain Marvel (pour ne citer que les six derniers mois au cinéma), le spectateur - fan de comics doit maintenant découvrir Shazam!, mot clé pour que l'orphelin Billy Batson, 14 ans, se transforme en adulte un peu candide mais doté de supers pouvoirs.

Issu de l'univers de DC Comics, le personnage a vecu de multiples vies.  Créé en 1940 spous le nom de Captain Marvel (à ne pas confondre avec sa sucesseusse), il a été suspendu de publication en 1953, accusé par DC Comics de plagier sa star Superman. Marvel a abandonné le héros fort comme Zeus et, ironiquement, DC Comics l'a racheté pour le faire renaître dans les années 1970. Shazam fait partie de la Ligue des justiciers et a été relancé plusieurs fois, sans vraiment acquérir la notoriété de Batman ou de Superman.
 

Le film oscille ainsi entre un personnage pas très éloigné de Peter Parker (alias Spider-Man) et un humour qui flirte avec celui de Deadpool. L'esthétique est plus proche d'un Marvel.

Héros méconnu en France, Urban Comics a publié en mars 5 ouvrages consacré à Billy Batson: Shazam! Contre la société des monstres (à partir de 9 ans) de Jeff Smith, deux BD en tirage limité signées de Gary Frank et Geoff Johns, Superman-Shazam!, premiers coups de tonnerre, de Judd Winick ert Joshua Middleton et enfin une anthologie des récits les plus "magiques" de 1940 à nos jours.
 

Les autres sorties du 3 avril

François Ruffin revient avec un documentaire cosigné avec Gilles Perret, J'veux du soleil. Le député et journaliste, déjà auteur du remarqué Merci patron!, vient de publier Ce pays que tu ne connais pas aux Arènes, lettre ouverte à Emmanuel Macron. Son film-reportage fait le tour de France des rond-points et d'une France qui souffre des inégalités.

Et sinon : Le parc des merveilles, film d'animation américain de David Feiss, est décliné en quatre livres chez Hachette jeunesse. Il s'agit de l'histoire d’un parc d’attractions fabuleux né de l’imagination extraordinaire d’une petite fille appelée June.

 

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre