Le super-héros est assez méconnu en france. Urban Comics le réhabilite simultanément à son arrivée dans les salles, face à un documentaire de François Ruffin et un film d'animation américain.
Un nouveau super-héros arrive sur les grands écrans. A peine a-t-on le temps de digérer les exploits de Venom, Aquaman et Captain Marvel (pour ne citer que les six derniers mois au cinéma), le spectateur - fan de comics doit maintenant découvrir Shazam!, mot clé pour que l'orphelin Billy Batson, 14 ans, se transforme en adulte un peu candide mais doté de supers pouvoirs.
Issu de l'univers de DC Comics, le personnage a vecu de multiples vies. Créé en 1940 spous le nom de Captain Marvel (à ne pas confondre avec sa sucesseusse), il a été suspendu de publication en 1953, accusé par DC Comics de plagier sa star Superman. Marvel a abandonné le héros fort comme Zeus et, ironiquement, DC Comics l'a racheté pour le faire renaître dans les années 1970. Shazam fait partie de la Ligue des justiciers et a été relancé plusieurs fois, sans vraiment acquérir la notoriété de Batman ou de Superman.
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Le film oscille ainsi entre un personnage pas très éloigné de Peter Parker (alias Spider-Man) et un humour qui flirte avec celui de Deadpool. L'esthétique est plus proche d'un Marvel.
Héros méconnu en France, Urban Comics a publié en mars 5 ouvrages consacré à Billy Batson: Shazam! Contre la société des monstres (à partir de 9 ans) de Jeff Smith, deux BD en tirage limité signées de Gary Frank et Geoff Johns, Superman-Shazam!, premiers coups de tonnerre, de Judd Winick ert Joshua Middleton et enfin une anthologie des récits les plus "magiques" de 1940 à nos jours.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
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