Le super-héros est assez méconnu en france. Urban Comics le réhabilite simultanément à son arrivée dans les salles, face à un documentaire de François Ruffin et un film d'animation américain.
Un nouveau super-héros arrive sur les grands écrans. A peine a-t-on le temps de digérer les exploits de Venom, Aquaman et Captain Marvel (pour ne citer que les six derniers mois au cinéma), le spectateur - fan de comics doit maintenant découvrir Shazam!, mot clé pour que l'orphelin Billy Batson, 14 ans, se transforme en adulte un peu candide mais doté de supers pouvoirs.
Issu de l'univers de DC Comics, le personnage a vecu de multiples vies. Créé en 1940 spous le nom de Captain Marvel (à ne pas confondre avec sa sucesseusse), il a été suspendu de publication en 1953, accusé par DC Comics de plagier sa star Superman. Marvel a abandonné le héros fort comme Zeus et, ironiquement, DC Comics l'a racheté pour le faire renaître dans les années 1970. Shazam fait partie de la Ligue des justiciers et a été relancé plusieurs fois, sans vraiment acquérir la notoriété de Batman ou de Superman.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le film oscille ainsi entre un personnage pas très éloigné de Peter Parker (alias Spider-Man) et un humour qui flirte avec celui de Deadpool. L'esthétique est plus proche d'un Marvel.
Héros méconnu en France, Urban Comics a publié en mars 5 ouvrages consacré à Billy Batson: Shazam! Contre la société des monstres (à partir de 9 ans) de Jeff Smith, deux BD en tirage limité signées de Gary Frank et Geoff Johns, Superman-Shazam!, premiers coups de tonnerre, de Judd Winick ert Joshua Middleton et enfin une anthologie des récits les plus "magiques" de 1940 à nos jours.
Trois ans après sa création, l’agence Matriochkas franchit un cap en s’associant aux Nouveaux Éditeurs pour gérer les droits audiovisuels du catalogue d'au moins trois maisons du groupe lancé l’an dernier par Arnaud Nourry.
Un éventail de statistiques s'offre aux bibliothécaires. Mais lesquelles choisir, et comment les lire sans tomber dans des biais ? Cécile Touitou, coordinatrice de Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque, paru en mars aux Presses de l'Enssib, nous éclaire.
Les étudiants de deuxième année du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers organisent mardi 13 mai une journée interprofessionnelle autour de la littérature engagée.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.