Lecture

Seuls 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine

Seuls 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine

L’Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) a interrogé les parents sur les habitudes de lecture de leurs enfants. Les résultats de ce sondage mené par Opinion Way en partenariat avec France info, Mon quotidien et L'actu, confirment que les pratiques de lecture varient selon le milieu social.

Par Souen Léger
avec Créé le 17.10.2013 à 18h49

A l’occasion d’une semaine de sensibilisation organisée par l’Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) sur le thème «Lire, quel plaisir», du 14 au 19 octobre, l’association a publié un sondage sur la lecture chez les jeunes scolarisés dans le primaire et au collège, en questionnant leurs parents.
 
56% des enfants lisent au moins une fois par semaine, 14% ne lisent jamais
 
Premier constat, la lecture est considérée comme un enjeu capital pour les parents. Pour 96% d’entre eux, il est en effet important que leurs enfants apprécient la lecture. Mais en pratique, seuls 56% des jeunes lisent au moins une fois par semaine, 28% lisent tous les jours ou presque, et 14% ne lisent jamais. Des chiffres qui varient en fonction du milieu social. A titre d’exemple, parmi les familles monoparentales, seules 18% d’entre elles assurent que leurs enfants lisent quotidiennement.
 
Si près des trois quarts des parents (72%) estiment que la lecture est avant tout un plaisir pour leurs enfants, certaines populations l’associent davantage à une obligation. Les enfants de familles monoparentales, en particulier, mais aussi les enfants scolarisés en ZEP et plus largement les adolescents, sont plus enclins, d’après leurs parents, à vivre la lecture comme une contrainte.
 
La bande dessinée et les mangas, des genres attractifs
 
D’après les parents, les jeunes privilégient des lectures qui associent texte et image. Bandes dessinées, romans illustrés et mangas sont les supports les plus lus pour 51% des personnes interrogées. Viennent ensuite les livres pour enfants (41%) et les magazines (30%).

Enfin, 49 % des parents estiment que leur progéniture ne lit pas assez.

17.10 2013

Les dernières
actualités