Se déplacer à domicile

Encadré

Qui ? La librairie nomade Cultureuil, Communauté d'agglomération Paris-Saclay (Essonne).

L'initiative. Juchée sur son vélo, sillonnant le plateau de Saclay, Adeline Barnault balade sa librairie itinérante et propose des animations autour du livre. Pour les particuliers, elle imagine une panoplie d'activités et d'éléments de décor, principalement dans le cadre de fêtes d'anniversaire d'enfants et d'adolescents. « Récemment, pour un ado, j'ai composé une série d'animations autour des rapports entre livres et jeux vidéo », illustre-t-elle. Elle emmène toujours dans sa besace quelques exemplaires, en lien avec le thème du jour. « Les parents sont souvent contents d'acheter un souvenir pour les invités. » Prix de l'animation : 150 €.

Le bilan.  « Jeunes comme adultes sont ravis d'être plongés dans un univers », affirme Adeline Barnault. Néanmoins, ce type d'activités est réservé aux familles qui peuvent se l'offrir. La libraire ambulante travaille également avec les centres sociaux et les médiathèques du territoire, dans un unique objectif : « Faire circuler les livres. »

des conseils pour dupliquer ce modèle. Circuler à vélo sur son territoire permet de se faire connaître et de développer le volet animation. La connaissance des partenaires potentiels (mairies, bibliothèques) est par ailleurs indispensable.

Se déplacer à domicile0.jpg
Cultureuil- Photo DR

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Les dernières
actualités