En cartomancie, le valet de trèfle, c’est la personne qui fait irruption dans la vie de celle ou de celui qui est un cœur à prendre. C’est également, si vous êtes déjà pris, l’intrus qui risque bien de bouleverser votre théorème conjugal. Quand le narrateur de Valet de trèfle ramasse par hasard la carte à jouer qui donne son nom au nouveau roman de Fabrice Pataut, il s’apprête à convoler en justes noces avec Kyle, la blonde callipyge rencontrée au rayon hommes d’un grand magasin. Bien qu’il eût précisé qu’il ne voulait en aucun cas d’une cérémonie de mariage collective, l’employé de la mairie de Los Angeles, au fort accent chinois et à la compréhension aléatoire, a inscrit à la date du jour J sur le registre des gens à marier un autre couple : une homonyme de sa Dulcinée et… son vieux camarade Ricardo Chávez, dit Ricky. Non pas lui !
Son compatriote mexicain dont l’existence même est le rappel de son ancien job de prostitué dans la Cité des Anges. Dans un hôtel de Santa Monica géré par leur souteneur, Ben, ces deux-là faisaient des passes. L’un avec plus de succès que l’autre : Ricky, étant doté d’un membre d’âne, rentabilisait ses prestations grâce à une clientèle de novices juvéniles et friqués, alors que le héros se tuait à la tâche avec des vieux gros dont il fallait sans cesse raviver la flamme. Et puis un jour, fini le tapin, le mac a été retrouvé, crâne explosé à coups de crosse de revolver… L’auteur de Reconquêtes (Pierre-Guillaume de Roux, 2011) nous entraîne à nouveau sur la côte Ouest à travers les péripéties de cet ex-prostitué latino, qui mêlent burlesque et suspense. On retrouve aussi Dolores Salinas à l’élégante nuque, croisée dans une des nouvelles du Cas Perenfeld (même éditeur, 2014). Férue de la poésie de Lorca et de Góngora, cette femme d’un certain âge "pas comme les autres", avait initié les deux gitons au mystère d’un autre amour, celui de la littérature : "La vraie vie est dans les livres."
Depuis Aloysius (Buchet-Chastel, 2001), Pataut est passé maître du labyrinthe narratif, mais son fil d’Ariane est toujours tendu. Valet de trèfle est un roman aussi intelligent que haletant et divertissant. S. J. R.