Roman graphique

Sandrine Martin, « Chez toi. Athènes 2016 » (Casterman) : Mères et Méditerranée

Chez toi - Photo © SANDRINE MARTIN-CASTERMAN

Sandrine Martin, « Chez toi. Athènes 2016 » (Casterman) : Mères et Méditerranée

Documenté, touchant, jamais misérabiliste, le portrait croisé d'une sage-femme grecque et d'une Syrienne enceinte en exil, par Sandrine Martin. Tirage à 15000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 02.04.2021 à 10h00,
Mis à jour le 23.04.2021 à 16h04

Monika est sage-femme à Athènes. Elle travaille pour une ONG, accompagnant les grossesses et accouchements des migrantes. Frustrée dans son métier et sa vie de couple, elle aspire à autre chose. Mona est syrienne et veut gagner l'Allemagne avec son mari, pour y faire naître leur enfant. Étudiante tenace et artiste en devenir, elle a fui son pays en guerre pour retrouver l'espoir. Mona et Monika vont se croiser, et rêver à travers l'autre d'une nouvelle vie.

Cet album est né d'une collaboration entre Sandrine Martin et des chercheurs- dont une anthropologue grecque qui lui a donné accès à de nombreux témoignages inédits-, et d'un voyage à Athènes à la rencontre des migrantes et des professionnelles de santé. L'auteure évite avec grâce le double écueil du misérabilisme et du plat reportage illustré. De ses doux crayons bleu et rouge, elle propose un double portrait de femmes, crédible et inspiré, qui s'appuie sur le réel mais auquel elle insuffle, grâce à la fiction, la dramaturgie nécessaire. Le titre prend alors tous ses sens : « chez toi », c'est là où veut s'installer la Syrienne qui regarde sa sage-femme et sa vie idéale, et c'est le foyer qu'elle imagine pour son enfant ; et « chez toi », c'est aussi la force intérieure de l'étudiante qui fuit les bombes au péril de sa vie- une énergie que jalouse presque la sage-femme coincée dans son train-train confortable mais sclérosant. Chez toi, chez moi, chez elles, comme un appel sincère et émouvant à l'ouverture, des cœurs et des frontières.

Sandrine Martin
Chez toi. Athènes 2016
Casterman
Tirage: 15 000 ex.
Prix: 23 € ; 208 p.
ISBN: 9782203152434

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités