Policier /Inde 3 octobre Abir Mukherjee

Le titre français du roman, L'attaque du Calcutta-Darjeeling, fait très polar, et ce livre en est bien un, premier épisode d'une série imaginée par l'écrivain indien Abir Mukherjee. Mais le livre va bien au-delà : à travers son intrigue - l'enquête sur la mort à Calcutta d'Alexander MacAuley, un haut fonctionnaire anglais, collaborateur servile du vice-gouverneur Sir Stewart Campbell, retrouvé assassiné derrière un bordel de luxe, un papier dans la bouche revendiquant le crime au nom des indépendantistes locaux -, c'est toute une réflexion sur la colonisation, le choc de deux civilisations, à un moment où - nous sommes en 1919 - le Raj, l'Empire britannique des Indes, commence à craquer de toutes parts.

Pour mener son projet à bien, Abir Mukherjee, Bengali lui-même mais élevé en Ecosse dans une famille d'immigrés, a imaginé un duo d'enquêteurs aussi efficaces que sympathiques, parce que dépassant petit à petit leurs préjugés. Le capitaine Sam Wyndham, le narrateur, ex-inspecteur de Scotland Yard, orphelin, veuf de Sarah, l'amour de sa vie, traumatisé par la guerre, qu'il a faite, et dont les blessures incurables expliquent ses addictions, est un type bien, honnête, courageux et excellent policier. Il est secondé par le sergent Satyendra (dit Sat) Banerjee, un jeune Brahmane d'une riche famille, qui s'est engagé dans la police par idéalisme.

Les deux hommes, tourmentés, pétris de contradictions, vont au cours de leur enquête se rapprocher face à leurs ennemis : notamment le service de renseignement militaire, la redoutée Section H du colonel Dawson, l'inspecteur-adjoint Digby, raciste au comportement très ambigu, ou le milliardaire Buchan, au cœur de tous les trafics. Il y a aussi Madame Bose, la tenancière du claque, qui connaît pas mal de secrets, et la belle Annie Grant, l'assistante de MacAuley, dont Wyndham tombe amoureux. Mais quel rôle joue-t-elle réellement dans l'affaire ? Quant au Calcutta-Darjeeling, a-t-il été attaqué par des prétendus dacoïts, brigands du cru, ou par des révolutionnaires qui ont besoin d'argent pour acheter des armes ? Sam et Sat, bien sûr, résoudront aussi cette énigme.

C'est passionnant, original, plein d'humour british et de clins d'œil aux Ecossais, Calcutta y est magistralement rendue, le contexte historique également. On a hâte de lire l'épisode suivant.

Abir Mukherjee
L'attaque du Calcutta-Darjeeling - Traduit de l'anglais par Fanchita Gonzalez-Batlle
Liana Levi
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 21 euros ; 400 p.
ISBN: 9791034901906

Les dernières
actualités