In My Pistachio Era de l'autrice Emily Collins sera le premier roman équipé d'une couverture olfactive en France. Publiée en édition limitée avec jaspage (tranches colorées) par les éditions HarperCollins, cette nouveauté sortira le 6 mai 2026. Il suffira de frotter le visuel pour révéler un parfum de tiramisu à la pistache, le dessert préféré de l'héroïne. Sa couverture, ici présentée comme floutée, sera officiellement révélée dans son entièreté le vendredi 20 février.
Une couverture qui libère son parfum
La prouesse technique repose sur un vernis sérigraphique olfactif UV appliqué sur une partie de la couverture. Au frottement, celui-ci libère des notes gourmandes évoquant le dessert fétiche de l'héroïne. Pour préserver l'esthétique malgré l'usage répété, un pelliculage anti-rayure protège l'impression. Le procédé, développé avec l'imprimeur partenaire via un prestataire spécialisé dans la production de vernis olfactifs, offre un niveau d'intensité calibré à 2/4. « L'objet-livre devient ainsi une expérience sensorielle immersive, pensée pour marquer durablement la mémoire des lecteur·ices », soulignent les Éditions &H.
Une romance face aux traditions culinaires
Les éditions HarperCollins en présentent le synopsis : « Des pistaches, un voisin grognon et une rivalité aussi délicieuse qu'explosive… Juliette pensait repartir de zéro. Quitter Paris, son mec et sa vie bien rangée pour s'installer en Toscane. Son rêve ? Produire des pistaches, faire du yoga au lever du soleil, écouter Taylor Swift en boucle et s'inventer une existence douce et gourmande – à l'image de son tiramisu à la pistache préféré. Jusqu'à ce qu'Orso entre en scène. Producteur d'huile d'olive au charme brut et au caractère bien trempé, il voit d'un très mauvais œil l'arrivée de cette Française qui ose bousculer les traditions. Entre eux, les piques fusent et les regards s'accrochent. Le courant ne passe pas, il crépite. Quand un prestigieux concours les oppose, la guerre est déclarée : olives contre pistaches, tradition contre modernité, fierté contre désir. »
Paris comme rampe de lancement
Le roman multiplie les atouts : tropes populaires (rivals to lovers, small town, grumpy x sunshine, sexy neighbor), clins d'œil à la culture pop et visuel de Kelley McMorris, illustratrice américaine reconnue pour la couverture du Pumpkin Spice Café.
Il sera dévoilé en avant-première au Festival du Livre de Paris qui aura lieu les 17, 18 et 19 avril à Paris. La couverture définitive sera révélée, quant à elle, le 20 février. Plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires sont programmés pour ce lancement qui, selon l'éditeur, « confirme la volonté d'explorer de nouveaux territoires éditoriaux et de repenser le lien entre le texte, l'objet et les communautés de lecteur·ices ».
