« C’est affolant le nombre de livres qu’il y a, tu achèterais tout ! », pouvait-on entendre à la sortie du Salon du livre, qui réunissait 300 éditeurs et 9 librairies dans le centre des expositions de Saint-Malo. Tout le week-end de Pentecôte, le festival Étonnants Voyageurs a fait le plein dans la cité corsaire, et ses organisateurs annoncent une fréquentation en hausse par rapport à 2022, à environ 45 000 festivaliers.
Pour les libraires, les ventes de livres ont été toutefois moins bonnes que la précédente édition, ou bien égales. L’année 2023 a été « un cru normal, pas meilleur que l’année dernière », glisse l'un d'entre eux. La faute à moins d’auteurs phares sur leur stand, ont avancé certains. Son de cloche différent pour le collectif d’éditeurs des Éternels FMR, qui a trouvé le public différent et a enregistré de meilleures ventes : « Moins de badauds, de personnes âgées et de scolaires, et plus de lecteurs invétérés », raconte Jean-Luc André d'Asciano, fondateur des éditions L’Œil d’or. Dans tous les cas, pour le gérant de la librairie Le Grenier (Dinan), « le niveau pré-Covid n’a toujours pas été atteint ».
Victime de sa notoriété
Mais pour le public, plusieurs rendez-vous ont affiché complet, au grand désarroi des visiteurs et des organisateurs. « La rançon du succès ! », indique Jean-Michel Le Boulanger, président des Étonnants Voyageurs. « Il y aura une réflexion à l'avenir sur la gestion des flux par respect pour le public », a-t-il promis en conférence
Lire la suite
(3 480 caractères)