Plus d'un millier d'anonymes et de célébrités russes ont commencé, mardi 8 décembre, à se relayer pour une lecture publique du roman-fleuve de Léon Tolstoï
Guerre et Paix, diffusée sur internet, à la radio et à la télévision et qui doit durer 60 heures, indique l'AFP. Quelque 1300 comédiens, hommes politiques ou sportifs, mais aussi des anonymes se sont lancés en milieu de matinée dans la lecture des quatre volumes de ce monument de la littérature russe, que les amateurs pourront suivre en direct pendant quatre jours sur plusieurs chaînes de télévision et radios publiques, ainsi que sur le site
voinaimir.com.
Cette lecture, organisée dans le cadre de "l'Année de la littérature" en Russie, se déroule dans des salles de théâtre, des musées ou des lieux évoqués par Léon Tolstoï dans son roman, le tout à travers une trentaine de villes en Russie.
"Tolstoï rassemble notre pays, pas moins que sa frontière ou sa monnaie nationale", a commenté Fekla Tolstaïa, l'arrière-petite-fille de l'écrivain et à l'origine de l'idée, à l'agence de presse russe Ria-Novosti.
De Moscou à Washington
Ecrit entre 1863 et 1869,
Guerre et Paix, disponible en français chez Gallimard ou au Seuil en broché, chez Points et au Livre de poche en format poche, est le premier grand roman de Léon Tolstoï, dans lequel il retrace l'histoire de la guerre patriotique de 1812 contre l'invasion napoléonienne à travers une chronique de la vie de plusieurs familles de la noblesse russe.
"Même si vous êtes en train de conduire votre voiture, arrêtez-vous pour nous appeler et nous désigner votre personnage préféré", exhortait lundi matin l'animatrice de la radio publique Maïak qui a réservé mardi sa grille de programme au roman de Tolstoï, ne s'interrompant que pour ses courts bulletins d'information.
Outre Moscou et Saint-Pétersbourg, plusieurs grandes villes dont Nijni Novgorod et Kazan (sur la Volga), Ekaterinbourg et Omsk (Oural) mais aussi Grozny ou Piatigorsk, dans le Caucase, participent à ce marathon littéraire inédit, a précisé la chaîne de télévision Rossia-Koultoura. Des lectures ont également lieu à Paris, Vienne, Pékin et Washington.