Selon une étude réalisée à l'occasion du World Book Day, 71% des Anglais prennent le temps de faire régulièrement la lecture à leurs enfants, rapporte
The Telegraph dans un article daté du 7 mars. Pour cette étude, la chaîne de supermarchés anglais Sainsbury's a interrogé 2 000 parents.
Ces résultats semblent montrer l'attachement à la lecture des parents pour leurs enfants, malgré les distractions telles que la télévision et Internet. 67% des enfants sont ainsi encouragés à lire leurs livres préférés durant un long voyage en voiture, dans les transports en commun et entre deux activités sportives.
Seuls 13% des pères sont les principaux lecteursCependant, il semble que derrière le terme «parents», se cachent plutôt les mères. Un sondage, réalisé le mois dernier par Opinium pour Booktrust, a montré que seuls 13% des pères sont les principaux lecteurs. Un quart d'entre eux mettent en avant le fait qu'ils rentrent à des heures tardives. Mais des recherches de l'Institut de l'Education ont montré que beaucoup des pères perçoivent la lecture comme un domaine typiquement féminin. Ainsi, ils font plus longtemps et plus souvent la lecture à leurs filles.
Le World Book Day, la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur, est organisée depuis 1995 par l'
Unesco pour promouvoir la lecture, l'édition et le copyright. La date officielle est le 23 avril, mais cette Journée se déroule le 7 mars au Royaume Uni.
Le World Book Day, un prétexte pour se déguiserCe jour marque le début d'une semaine d'événements consacrés à la lecture. Beaucoup de parents critiquent cependant le fait que WBD soit devenu un événement commercial, au même titre qu'Halloween. La BBC a ainsi rapporté les paroles du père de l'un des enfants participant à la fête. Selon lui, dans beaucoup d'écoles, cet événement est devenu un prétexte pour se déguiser, et est en train de cesser d'être une fête en rapport avec la lecture.