Logo de la collection Toutazimoute chez Rouquemoute - Photo Soulcié
Rouquemoute lance une nouvelle collection
L’éditeur nantais de livres humoristiques se lance dans le beau livre avec la collection Toutazimoute. Le premier ouvrage, Ainsi naquit le Vendée Globe, paraîtra à l'automne.
La maison nantaise Rouquemoute, spécialisée dans l’humour, va lancer une nouvelle collection dédiée aux beaux livres, Toutazimoute, "vouée à naviguer vers de nouveaux horizons éditoriaux, au-delà des frontières de la bande dessinée, notamment par le récit d'aventures humaines et collectives", annonce à Livres Hebdo son dirigeant, Maël Monet.
Le premier ouvrage de ce nouveau catalogue sera dédié à l’Everest des mers, le Vendée Globe. Ainsi naquit le Vendée Globe de Didier Planson et Fabrice Hodecent paraîtra fin octobre, quelques semaines avant le coup d'envoi de la course. La couverture est réalisée par Titouan Lamazou, artiste, écrivain et vainqueur de la première édition de la légendaire compétition nautique.
Photo TITOUAN LAMAZOU/ROUQUEMOUTE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Plus d'astronautes que de concurrents
"Ils sont plus nombreux à être allés dans l’espace qu’à avoir largué les amarres du Vendée Globe, rappelle l’éditeur dans sa présentation de l’ouvrage. La course est rude, rugueuse, impitoyable. Mais qui a eu cette idée folle ? […] L’idée [du livre] est d’apporter la vraie version de l’histoire du Vendée Globe, dont la légende s’est, au fil des ans, quelque peu galvaudée".
Comme les autres titres de Rouquemoute, le livre suivra un parcours de financement par préventes sur la plateforme en ligne KissKissBankBank. La campagne sera lancée fin août et durera jusqu’au mois d’octobre. L’ouvrage sera distribué par Belles lettres.
Claire Berest a suivi les audiences du procès Pelicot en fin d'année dernière. Elle en revient avec un livre d'une nécessaire justesse.
Parution 30 avril
Le prix du livre du réel 2025 consacre Justine Augier pour Personne morale (Éditions Actes Sud) dans la catégorie littérature francophone, et le duo Inès Léraud & Pierre Van Hove pour Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement (Éditions La Revue dessinée - Delcourt) dans la catégorie bande dessinée. Les lauréats recevront leur prix le mercredi 21 mai 2025 à la station Ausone de la Librairie Mollat à Bordeaux.
L'ancienne résistante s'est éteinte le 21 avril à Paris, à l'âge de 103 ans. Ses mémoires, Tombés du ciel, ont été publiées en 2005 dans la collection « Résistance » des éditions Le Félin, à la demande de l’association Liberté-Mémoire.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.