Rentrée 2022

Romans français : les plus gros tirages de la rentrée

Guillaume Musso - Photo Emanuele Scorcelletti

Romans français : les plus gros tirages de la rentrée

Guillaume Musso arrive en tête avec Angélique, à paraître le 20 septembre chez Calmann-Lévy et tiré à 400 000 exemplaires. 

Par Isabel Contreras
Créé le 29.08.2022 à 17h26 ,
Mis à jour le 30.08.2022 à 10h51

Si la rentrée littéraire est marquée du sceau de la découverte avec pas moins de 90 premiers romans à paraître entre août et septembre, des locomotives viendront s'ajouter à cette période animée par les traditionnels grands prix d'automne et les manifestations littéraires. Voici une sélection des poids lourds qui débarquent en librairie. 

  • Angélique de Guillaume Musso (Calmann-Lévy)

Le "maître français du suspense" selon le New York Times revient le 20 septembre avec Angélique, une enquête sur la mort mystérieuse d'une danseuse étoile. L'écrivain n'a pas dévoilé plus de détails sur ce roman qui bénéficie du plus gros tirage de la saison avec 400 000 exemplaires. 

  • Le Livre des sœurs d'Amélie Nothomb (Albin Michel)

C'est la caution rassurante de la rentrée. La notoire écrivaine au chapeau a publié le 17 août sa nouveauté, tirée à 200 000 exemplaires. Comble des coïncidences, Le Livre des sœurs est arrivé trois semaines avant la parution d'Eloge d'un cheval, un essai littéraire signé... Juliette Nothomb, la sœur aînée d'Amélie. 

  • Cher connard de Virginie Despentes (Grasset)

L’autrice, éditrice et ancienne jurée du Goncourt installée à Barcelone vise la rentrée littéraire avec un roman épistolaire au titre évocateur. Déjà salué par la critique, il narre les échanges entre Rebecca, une actrice quinquagénaire séduisante, Oscar, un auteur trentenaire peu connu victime du syndrome de la page blanche et Zoé, une jeune féministe accro aux réseaux sociaux. Le premier tirage de Cher connard, paru le 17 août, a atteint les 150 000 exemplaires.

  • Un Miracle de Victoria Mas (Albin Michel)

Après le succès international de son premier roman, Le bal des folles, Victoria Mas a signé le 17 août Un miracle, tiré à 80 000 exemplaires. Cette fiction raconte l'histoire d'une religieuse chez les Filles de la Charité, sœur Anne. Après avoir reçu une étrange prophétie selon laquelle la Vierge lui apparaîtra en Bretagne, elle est envoyée en mission sur l'île de Batz, dans le Finistère Nord. Elle rencontre sur place un adolescent qui prétend avoir été visité par Marie. Face à cet événement, tout le pays s'en trouve bouleversé : la petite Julia, le père de famille Bourdieu mais aussi le jeune Isaac.

  • Les Vertueux de Yasmina Khadra (Mialet-Barrault)

Le lecteur plonge dans l’Algérie natale de l’écrivain et son thème de prédilection : la chose militaire. Tiré à 60 000 exemplaires, paru le 24 août, le roman situe l’action en 1914 et raconte l’histoire de Yacine, un soldat qui se fait duper pour aller se battre en France.

  • Chien 51 de Laurent Gaudé (Actes Sud)

Le prix Goncourt 2004 se plonge dans une dystopie avec Chien 51, paru le 17 août et tiré à 50 000 exemplaires. Écrit pendant le premier confinement, ce texte ancré en Grèce fait résonner militantisme avec idéaux trahis dans un univers de post-libéralisme hyperconnecté.

  • L'Homme peuple de Franck Bouysse (Albin Michel)

Lauréat 2020 du palmarès LH des libraires pour Buveurs de vents (Albin Michel), Franck Bouysse a publié sa nouveauté le 17 août avec un tirage de 50 000 exemplaires. Il met en scène Harry, auteur à succès en panne d’inspiration qui achète une ferme isolée dans un village peu accueillant. Ambiance paranormale et intrigue à haute tension irriguent cette fiction.

  • Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay (Robert Laffont)

Tiré à 50 000 exemplaires, la nouveauté de Tatiana de Rosnay met en scène une relation d'amitié intergénérationnelle entre deux femmes. L'une partage sa passion pour la littérature, et notamment Emile Zola, l'autre se confie sans retenue à propos de son père décédé. Naissance d'une amitié fusionnelle ou début d'une emprise ? A paraître le 15 septembre.

  • Cinquante nuances de grecs de Jul (Seuil)

Jul fait un pas de côté, non sans humour, pour plonger le lecteur dans un roman sur les grands mythes de l'Antiquité grecque mis en scène dans une épopée contemporaine. A paraître au Seuil le 9 septembre, il est tiré à 20 000 exemplaires.

Les dernières
actualités