Rentrée 2022

Harlan Coben, Stephen King, Michael Connelly, Anthony Doerr et dans une moindre mesure, le duo Douglas Preston et Lincoln Child, tous auteurs américains, sont les locomotives de la rentrée côté polars. Côté français, Bernard Werber revient chez Albin Michel avec un tirage conséquent qui dépasse aisément les 100 000 exemplaires. 

 

  • Billy Summers (Albin Michel) de Stephen King, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch. L'ouvrage est tiré à 155 000 exemplaires et paraît le 21 septembre. Le livre est sorti dans sa version originale le 3 août 2021 chez Simon & Schuster. C'est également l'un des romans étrangers les plus tirés de la rentrée. Billy Summers est un vétéran décoré de la guerre d'Irak, accessoirement, meilleur tireur d'élite au monde et le plus habile des tueurs à gages. Le protagoniste n'accepte cependant ses missions seulement si la cible mérite de mourir. Avant de prendre définitivement sa retraite pour se consacrer à l'écriture, il doit effectuer un dernier contrat. Mais les choses tournent mal.

 

  • Identités croisées (Belfond) de Harlan Coben. L'ouvrage, tiré à 140 000 exemplaires, doit paraitre le 6 octobre. Le passé se rapproche, Wilde, l'homme des bois, découvert enfant abandonné dans la forêt, va-t-il enfer percer le mystère de ses origines ? Sur une banque de données où il a déposé son ADN, il reçoit de la part d'un supposé cousin un étrange message aux allures d'appel à l'aide. Wilde découvre qu'il s'agit d'une star de la télé-réalité, portée disparue depuis plusieurs semaines...

 

  • La diagonale des reines (Albin Michel) de Bernard Werber. Un premier tirage est annoncé à 120 000 exemplaires pour une sortie en librairie le 28 septembre 2022. La diagonale des reines est une fresque romanesque qui s'étend de 1970 aux années 2050. Deux personnages féminins s'affrontent à l'échelle de la planète. Ces deux personnages aux profils atypiques appliquent leur génie des échecs à l'ensemble des humains. L'une est fille d'un milliardaire et a fait allégeance au bloc communiste et soutient l'IRA. L'autre est surdouée mais inadaptée à la vie en société.

 

  • Une chose à cacher (Presses de la Cité), d'Elizabeth George. Autour d’un sujet brûlant, la plus british des romancières américaines, revient en force avec cette enquête tortueuse et captivante qui offre toute la palette de son talent : intrigue sophistiquée, profondeur psychologique, exploration de toutes les strates de la société britannique. Premier tirage : 45 000 exemplaires. 

 

  • Les ténèbres et la nuit de Michael Connelly (Calmann-Lévy), traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin. La parution est prévue le 7 septembre avec un premier tirage à hauteur de 78 000 exemplaires. L'histoire se déroule à Los Angeles, le lecteur suit l'inspectrice Renée Ballard qui mène son enquête sur le meurtre de Javier Raffa, un garagiste endetté. L'enquêtrice  établit un lien avec une ancienne affaire non résolue sur laquelle a travaillé l'illustre Harry Bosch. Désormais à la retraite, il accepte de reprendre du service pour aider sa collègue. La version originale The Darks Hours est parue en 2021 chez l'éditeur Orion.

 

  • L’Archipel des oubliés (XO) de Nicolas Beuglet. La narration se déroule en Écosse, où deux inspectrices, Grace Campbell et Sarah Geringën, vont tenter de rejoindre l’« Archipel des Oubliés », l’ultime rempart au chaos du monde... 70 000 exemplaires sont prévus pour le cinquième ouvrage de l'écrivain et journaliste Nicolas Beuglet.

 

  • La cité des nuages et des oiseaux (Albin Michel) d'Anthony Doerr, traduit de l'anglais (États-Unis) par Marina Boraso. Publié le 14 septembre 2022, et dans sa version originale sous le titre de Cloud Cuckoo Land (Harper Collins) en septembre 2021, un premier tirage prévisionnel pour La cité des nuages et des oiseaux est prévue à 45 000 exemplaires. Dans son roman, Anthony Doerr, prix Pulitzer catégorie Fiction 2015, installe trois repères spatio-temporels et raconte trois histoires. Celle d'Anna, orpheline, brodeuse à Constantinople en 1453 mais aussi l'histoire de Zeno Ninis, en 2020, dans une bibliothèque de l'Idaho, un octogénaire qui fait répéter des comédiens sans savoir qu'il est sur le point de croiser la route d'un jeune terroriste. Le troisième protagoniste se situe dans un futur indéfini, Konstance, 14 ans, vit à bord d'une capsule spatiale. Tous ces personnages sont liés par un même texte.

 

  • Désir et cupidité (Gallimard) de Deon Meyer, traduit de l'afrikaans (Afrique du Sud) par Georges Marie Lory. À paraître dans la collection Série noire de Gallimard le 6 octobre, Désir et cupidité est tiré une première fois à 30 000 exemplaires. Dans ce roman policier, Griessel et Cupido, mutés dans la ville de Stellenbosch en Afrique du Sud pour avoir enfreint les ordres, enquêtent sur la disparition d'un étudiant passionné d'informatique et constatent ses liens avec des revendeurs d'armes. Concomitamment, le milliardaire Jasper Boonstra, prédateur sexuel, souhaite vendre ses vignes et s'adresse, pour ce faire, à Sandra Steenberg, agente immobilière endettée, sur qui il exerce un chantage.

 

  • Les Sentiers obscurs de Karachi (Métailié) d'Olivier Truc. Premier tirage estimé à 16 000 exemplaires pour une sortie prévue en librairie le 7 octobre. Le roman s'inspire de l'attentat de Karachi, au Pakistan, qui a eu lieu le 8 mai 2002 et dans lequel, et parmi les victimes, plus d'une dizaine étaient employés français de la Direction des constructions navales.

 

  • Une Aventure de Nora Kelly : l'antre du diable (Archipel) de Douglas Preston et Lincoln Child, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastian Danchin. Avec une sortie en librairie prévue le 10 novembre, l'Archipel a monté à 10 000, le nombre d'exemplaires de ce premier tirage. La version originale de cette collaboration littéraire américaine, Diablo Mesa, est parue aux États-Unis en février 2022 chez Head of Zeus. Nora Kelly découvre deux cadavres lors d'une fouille sur le site de Roswell dans le Nouveau-Mexique. L'enquêtrice chargée de l'affaire, Corrie Swanson, doit faire face à des morts et des disparitions étranges qui surviennent.

Les dernières
actualités