L’Inventeur de Miguel Bonnefoy paru aux éditions Rivages a remporté la sixième édition du prix Patrimoines doté de 5000€ et de l’achat par Louvre Banque Privée de 1 000 exemplaires. L’auteur franco-vénézuélien de 35 ans a reçu sa récompense lors d’une soirée de remise de prix à la Monnaie de Paris, ce lundi 19 septembre.
Ce roman historique était en compétition avec d’autres romans déjà primés de la rentrée littéraire, tel La Vie clandestine de Monica Sabolo (Gallimard) ou Attaquer la lune et le soleil de Mathieu Belezi (Le Tripode). Il succède au palmarès à Philippe Dalembert en 2021 pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser).
Le synopsis de L’Inventeur de Miguel Bonnefoy (Rivages) :
France, milieu du XIXe siècle. Voici l’étonnante histoire d’Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l’énergie solaire grâce à la découverte d’un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu’il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l’assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l’Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine ses projets que l’on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d’Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d’une énergie du futur.
Le prix Patrimoines distingue depuis 2016, un roman de rentrée qui dit le monde tel qu’il va et porte un regard solidaire sur la société. Un roman dont le style célèbre aussi la langue française. Autant de « patrimoines » à transmettre.
Le Jury est composé de Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, Prix Renaudot, président du jury ; Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire ; Irène Frain, romancière, journaliste, Prix Interallié, Prix Goncourt des lycéens; Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre Banque Privée ; Laïla Séfrioui, responsable de la communication de Louvre Banque Privée ; François Sureau, avocat, écrivain, membre de l’Académie française ; Didier Van Cauwelaert, écrivain, dramaturge, prix Goncourt, Prix Marcel Pagnol; Pierre Vavasseur, écrivain, poète, auteur-interprète, journaliste culturel au Parisien Hebdo et « des minutes de lumières en plus » ; Olivier Weber, écrivain-voyageur, grand reporter, prix Albert-Londres, Prix Joseph-Kessel et Floryse Grimaud, secrétaire générale et organisatrice du Prix (Agence Conseil Edition Communication)