Phénomène de la semaine

La rentrée littéraire déjà sur le podium

Despentes - Photo DR

La rentrée littéraire déjà sur le podium

Virginie Despentes et Amélie Nothomb ouvrent le bal de la rentrée littéraire et réveillent déjà les meilleures ventes.  

Par Éric Dupuy
Créé le 25.08.2022 à 12h18 ,
Mis à jour le 25.08.2022 à 16h48

La rentrée littéraire entre déjà en force dans les meilleures ventes. Il n'aura pas fallu plus de trois jours à Virginie Despentes et son Cher Connard (Grasset) pour passer en tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes toutes catégories confondues pour la semaine du 15 au 21 août.

Cinq ans après le dernier opus de la trilogie Vernon Subutex, l'autrice s'est fait attendre et sa version 2.0 des Liaisons dangereuses, tirée à 150 000 exemplaires, ne passe pas inaperçue. Impossible de passer au travers de cette publication dans les médias : couverture des Inrocks, Télérama, pleines pages dans le Figaro Magazine ou le Journal du Dimanche et en boucle sur les chaînes d'info. Et sur les réseaux sociaux, qu'on l'encense ou le vilipende, il n'a été question que de ce roman épistolaire corrosif qui ouvre le bal de la rentrée littéraire 2022.

Autre sortie attendue qui n'a pas loupé son lancement, le 31e roman d'Amélie Nothomb. Le Livre des sœurs (Albin Michel) démarre fort lui aussi et se hisse déjà à la 3e place des ventes. La Belge, auréolée du prix Renaudot 2021, avec Premier Sang, reste plus que jamais une valeur sûre d'Albin Michel qui a tiré à 200 000 exemplaires son nouveau roman. 

Les dernières
actualités