Riad Sattouf y poursuit son autobiographie: âgé de 7 ans, il suit sa scolarité dans le village natal de son père Ter Maaleh en Syrie, tandis que sa mère enceinte veut rentrer en France. L'album marche sur les pas deux précédents volumes, qui totalisent 537039 ventes (source GFK) et dont les droits ont été vendus dans dix-sept pays. Rappelons que le premier tome a été couronné par le grand prix RTL de la BD 2014 et le Fauve d’or du meilleur album 2015 au Festival d’Angoulême.
L'arabe du futur est suivi en 3e position du Guide des égarés de Jean d’Ormesson (Gallimard) dans lequel l’Académicien prodigue ses conseils pour "parvenir à profiter du monde dans lequel tout un chacun est jeté, sans forcément savoir où aller". Ce titre démarre aussi en fanfare: tiré pour sa parution le 3 octobre à 100000 exemplaires, il a déjà été réimprimé à 10000.
Le Top 20 de cette semaine est assez chamboulé puisque dix titres font leur entrée, le renouvelant pour moitié. Parmi les nouveaux entrants, on retrouve le comics Walking Dead avec le 26e volume titré L’appel aux armes de Robert Kirkman et Charlie Adlard (Delcourt) à la 4e place et le manga One piece, avec le 80e tome, Vers une bataille sans précédent d’Eiichiro Oda (Glénat) à la 5e.
Trois romans et un essai arrivent également dans le palmarès: Intimidation, le dernier thriller d’Harlan Coben (Belfond, 8e), Le premier miracle de Gilles Legardinier (Flammarion, 17e, tirage: 150000 ex) et Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle (Kero, 12e), deux habitués des meilleures ventes. Pour les essais, Flic de Michel Neyret (Plon, 20e) dans lequel l’ex-directeur adjoint inter-régional de la police judiciaire de Lyon raconte sa chute, ses connexions avec le milieu et le trafic de drogue.
La semaine est aussi sous le signe du poche avec l’arrivée de Mirage de Douglas Kennedy en Pocket (9e) et d’Opération Napoléon d’Arnaldur Indridason en Points (18e).