« Reprendre sa pleine liberté de parole. » Telle est la motivation officielle qui a poussé, jeudi 5 avril, Azouz Begag à quitter ses fonctions ministérielles. Une déclaration qu’il met aussitôt en pratique dans un livre, Un mouton dans la baignoire, paru le 11 avril aux éditions Fayard. L’ex-ministre délégué à l’égalité des chances y fait une critique acerbe de son expérience au gouvernement et surtout de ses relations avec le candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy.
Mis à part des extraits du titre publiés en avant-première, samedi 7 avril, dans Marianne, Azouz Begag était aux abonnés absents au moment de la parution du livre en librairie, confortant l’hypothèse de fortes pressions exercées à son encontre par le président de l’UMP, plutôt malmené dans son livre. Les éditions Fayard annoncent qu’il devrait sortir de sa réserve ce vendredi 13 avril en étant l’invité du journal de 20 heures de TF1.
Un mouton dans la baignoire contre-balance en librairie la diatribe d’Eric Besson contre Ségolène Royal. Apparemment pour le plus grand plaisir des lecteurs : le livre d’Eric Besson est encore en deuxième position de notre liste des meilleures ventes Essais et celui d’Azouz Begag, tiré à 20 000 exemplaires, a dû être réimprimé à 10 000 le jour de sa sortie.
Azouz Begag : Un mouton dans la baignoire (Fayard)