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Retards de livraison : MDS part à la rencontre des libraires

Chaîne de préparation des commandes, à Dourdan, dans l'entrepôt MDS - Photo DR.

Retards de livraison : MDS part à la rencontre des libraires

Après les dysfonctionnements ayant entrainé d’importants retards dans les livraisons aux libraires, le distributeur du groupe Media-Participations part en tournée pour leur "exposer les correctifs et plans d'actions à venir". 

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Par Pierre Georges
Créé le 11.04.2022 à 13h26 ,
Mis à jour le 11.04.2022 à 20h03

MDS part en tournée. Après les importants dysfonctionnements internes et les retards subis par les libraires depuis la fin d’année 2021, la filiale distribution du groupe Media-Participations ira les prochaines semaines à leur rencontre.

« Comme nous nous y étions engagés, nous proposons aujourd’hui de venir à la rencontre des libraires en régions et sur Paris / Ile de France, afin d’échanger directement avec eux et leur exposer tous les correctifs mis en place et les plans d’actions à venir », font savoir Olivier Barbé, directeur général de MDS, et Stéphane Aznar, à la tête de Média Diffusion (filiale diffusion de Media-Participations). « Cette initiative prendra la forme de rencontres, organisées conjointement par MDS et Média Diffusion, et serons, nous l’espérons, des moments d’échanges riches et constructifs », ajoutent-ils.

8 dates sont prévues : Lyon le mardi 26 avril, Paris le mercredi 27 avril, Aix le mercredi 4 mai, Montpellier le jeudi 5 mai, Rennes le jeudi 12 mai, Lille le mercredi 18 mai, Bordeaux le mardi 24 mai et enfin Metz le mercredi 1er juin. Une adresse générique (rencontres.libraires@mdsfrance.fr) a été créée pour permettre aux libraires de s’inscrire.

"Des délais corrects de livraison" 

Depuis la fin d'année 2021, MDS connaît d’importants dysfonctionnements internes qui entrainent des retards de livraisons. L’activité commerciale des libraires avait été fortement perturbée à l’approche des fêtes de fin d’année et un dispositif d’urgence avait été mis en place par MDS afin de traiter en décembre 2021 en priorité les commandes de 1 ou 2 exemplaires.

« Fin février dernier, nous avons exposé à nos partenaires l’ensemble des actions mises en œuvre afin de nous permettre de revenir à une situation normale. Aujourd’hui, nous sommes revenus à des délais corrects de livraison de nos expéditions », assure la direction de MDS dans un communiqué. Avant d’ajouter, toutefois, que « des problèmes subsistent encore et toute notre énergie est portée pour les résoudre ». « Nous sommes également tournés vers la consolidation et le développement de nos organisations des mois prochains », ajoutent enfin les deux directeurs.

Dans un courrier envoyé par le Syndicat de la librairie française (SLF) le 14 février, étaient en effet évoqués « de nombreux dysfonctionnements persistants ». Le syndicat demandait « la mise en place d’actions permettant une transparence sur l’évolution de ces difficultés et sur les mesures mises en place pour y faire face, ainsi qu’un réel suivi des réclamations des libraires tel que l’exige une telle crise ». 

Pour MDS, cette dégradation du service s’explique par divers facteurs : des décalages d’office dus aux retards des imprimeurs à la croissance inattendue du marché du livre en passant par l’explosion des ventes de manga, aux difficultés de recrutement ou encore aux absences dues au Covid.

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