Entre MDS et les libraires, la passe d’armes continue. Suite aux échanges tendus entre la filiale distribution du groupe Média-Participations et le Syndicat de la librairie française (SLF), en fin d’année 2021 à la suite d’importants retards de livraisons en librairie, les deux entités continuent de se répondre par lettres interposées. Pour les libraires la « crise » se poursuit.
Un nouveau courrier a été envoyé par le SLF le 14 février. Sollicité, le syndicat représentant les libraires du pays n’a pas souhaité communiquer son texte mais nous a indiqué que celui-ci « rappelait au groupe Média-Participations les nombreux dysfonctionnements persistants et demandait la mise en place d’actions permettant une transparence sur l’évolution de ces difficultés et sur les mesures mises en place pour y faire face, ainsi qu’un réel suivi des réclamations des libraires tel que l’exige une telle crise ».
« Nous sommes évidemment conscients des difficultés techniques qui se sont accumulées chez MDS depuis plusieurs mois et des problèmes qu’elles créent pour les libraires. Nous vous présentons, une nouvelle fois, nos excuses pour tous ces dysfonctionnements qui, depuis des semaines, nous empêchent de vous fournir un service de distribution normal des ouvrages des éditeurs que nous défendons », reconnaissent d’emblée, dans leur réponse datée du 17 février, Olivier Barbé et Bruno Delrue, respectivement DG et P-DG de MDS.
Une « dégradation importante du servie rendu »
Pour expliquer cette « dégradation importante du service rendu », la direction de MDS cite les difficultés d’approvisionnements, les décalages d’office dus aux retards des imprimeurs, la croissance inattendue du marché du livre, l’explosion des ventes de manga, les difficultés de recrutement, les absences dues au Covid… mais également la « cyber-attaque de grande ampleur dont a été victime notre groupe au printemps 2021 ».
Les dirigeants rappellent ensuite les outils et le plan de gestions de crise mis en place pour absorber les engorgements. « Une adresse mail générique a été créée (reclamations-adv@mdsfrance.fr) afin de centraliser les réclamations et demandes et une personne dédiée à l’orientation de celles-ci a été recrutée », indique la réponse de MDS. La filiale de Média-Participations rappelle aussi ses investissements dans un nouveau « PTS » et la mise en place du travail le samedi et la nuit, qui ont permis de réduire le retard de préparation (donc de remise des commandes au transporteur, hors livraison) « de 8 jours à moins de 4 jours aujourd’hui ». « C’est bien sûr encore très insuffisant mais l’amélioration devrait se poursuivre », promet le courrier.
Ce dernier, disponible en document lié à cet article, répond ensuite point par point aux sujets de tensions avec les libraires : remises, organisation commerciale, facturation, qualité des colis, déficit de communication…
Après le tollé suscité par les importants délais de livraison pour les libraires, à l’approche des fêtes de fin d’années, un dispositif d’urgence avait été pris par MDS pour traiter en priorité les commandes de 1 ou 2 exemplaires. Entre le 1er et le 3 décembre, ce sont près de 80 000 lignes de commandes qui ont été passées par 1 200 clients. Ces restrictions dans les commandes avaient ensuite été abandonnées le 27 décembre.