Report de la première sélection du Goncourt 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 08.06.2020 à 16h04 (mis à jour le 08.06.2020 à 17h00) Prix littéraire

Report de la première sélection du Goncourt 2020

Le menu Goncourt est servi pendant un mois au restaurant Drouant - Photo OLIVIER DION

Ce report permettra d'adapter la première sélection à un calendrier de parutions perturbé par la crise sanitaire du printemps.

"La première sélection du Prix Goncourt a été reportée au 15 septembre, en soutien à l'édition et aux libraires" ont fait savoir les Académiciens. Cette annonce était, comme chaque année, initialement prévue au tout début du mois.

Les membres de la Société littéraire ont tenu compte des "conditions exceptionnelles de la rentrée littéraire de septembre, qui suit des mois de pandémie ayant gravement perturbé les parutions de livres et les ventes en librairie". Les romans parus jusqu'au 15 septembre pourront ainsi figurer dans la liste. 

Désormais présidée par Didier Decoin, l'Académie se compose d'Éric-Emmanuel Schmitt, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens (qui succède à Virginie Despentes) Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Pierre Assouline et Pascal Bruckner.

La deuxième sélection, réduisant la liste des romans de 15 à 8 ou 9 titres sera connue le mardi 6 octobre. Les quatre finalistes seront annoncés le 27 octobre. Le lauréat sera proclamé le 4 novembre chez Drouant. 
close

S’abonner à #La Lettre