Académie Goncourt

Plusieurs "Choix Goncourt" reportés à cause du coronavirus

De gauche à droite: Camille Laurens, Éric Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Tahar Ben Jelloun et Francoise Chandernagor. - Photo OLIVIER DION

Plusieurs "Choix Goncourt" reportés à cause du coronavirus

L'Académie Goncourt a annoncé sur son site que les Choix Goncourt attribués d'ordinaire en mars sont reportés à une date ultérieure. 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 12.03.2020 à 16h48,
Mis à jour le 12.03.2020 à 17h16

Les Choix Goncourt qui devaient être attribués en mars ont été reportés à une date ultérieure, sans plus de précision, a annoncé l'Académie sur son site jeudi 12 mars. "A Sofia (Bulgarie), Tunis (Tunisie), Prague (République tchèque), Rabat (Maroc) et bien sûr Wuhan (Chine), les jurés étudiants ne peuvent pas se réunir", déplore t-elle.

L'Académie justifie ce report par "la situation sanitaire dans ces pays" et remercie les Instituts français de ces pays "de leur engagement pour maintenir et organiser ces prix dès que la situation évoluera favorablement". Le premier cas de coronavirus en Bulgarie a été confirmé le 8 mars et moins d'une dizaine de cas ont été recensés en Tunisie à l'heure actuelle.

Des favoris

Santiago H. Amigorena, couronné par le prix des Libraires de Nancy-Le Point 2019 pour Le ghetto intérieur (P.O.L, 2019)  était le favori des éditions de décembre et de janvier. Après avoir remporté le choix Goncourt de l'Espagne le 4 décembre à Madrid, il avait remporté "haut la main" la 4e édition du Choix de la Belgique et doit recevoir le 13 mars le Choix Goncourt de Rome.

Le premier Choix Goncourt du Royaume-Uni a été décerné à Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, prix Goncourt 2019. Amélie Nothomb a reçu le Choix Goncourt de l'Autriche pour Soif (Gallimard) et Natacha Appanah a remporté le 8e Choix Goncourt de l'Orient.

En 2019, le roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux  (Actes Sud) a été désigné Choix Goncourt de la Bulgarie 2019, au premier tour, par 4 voix contre trois. De son côté, la Tunisie a remis son Choix Goncourt à David Diop pour Frère d'âme (Seuil). L'écrivain a également été désigné Choix Goncourt de la Chine, à Wuhan. La cérémonie de remise de prix avait eu lieu le 30 novembre 2019.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités