Proclamation

Les lauréats 2020 des Goncourt de printemps

Maylis Besserie - Photo GALLIMARD

Les lauréats 2020 des Goncourt de printemps

L'Académie Goncourt a dévoilé les lauréats des prix du premier roman, de la nouvelle, de la biographie et de la poésie.

Par Vincy Thomas,
Créé le 11.05.2020 à 14h19,
Mis à jour le 11.05.2020 à 15h00

Les Académiciens Goncourt ont dévoilé ce lundi 11 mai, les 4 lauréates et lauréats des Goncourt de printemps 2020. Ce bousculement du calendrier est destiné à accompagner les librairies pour leur reprise d'activité, après deux mois de confinement.

Goncourt du premier roman: Maylis Besserie, Le Tiers Temps (Gallimard). Paru en février dans la collection "Blanche", le livre se situe dans une modeste maison de retraite située dans le 14e arrondissement de Paris, le Tiers-Temps. Samuel Beckett s'y remémore les épisodes et les personnes qui ont marqué sa vie. Ses souvenirs alternent avec l'observation de la vie quotidienne de l'établissement

Goncourt de la nouvelle: Anne Serre, Au coeur d'un été tout en or (Mercure de France). A paraître le 28 mai dans la collection "Bleue", le recueil rassemble différents histoires ordinaires, parfois influencées par des célébrités comme Liz Taylor, Musset, Beckett, et placées sous le signe de Lewis Carroll.

Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux: Thierry Thomas, Hugo Pratt, trait pour trait (Grasset). Un essai sur l'art d'Hugo Pratt, créateur du personnage de bande dessinée Corto Maltese, que l'auteur a connu. Il souligne combien il transgresse toutes les frontières et fait éclater les cloisonnements entre le passé et le présent, l'action et le détachement, l'utopie et le pragmatisme ou encore entre culture noble et populaire.
Le prix sera remis en septembre à Nancy lors du Livre sur la Place.

Mention spéciale pour deux excellentes biographies des Frères Goncourt : Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les frères Goncourt (Fayard) et Pierre Ménard, Les infréquentables frères Goncourt (Tallandier)

Goncourt de la poésie Robert Sabatier: Michel Deguy, poète, essayiste, philosophe, créateur de l'incontournable Revue Po&sie est couronné pour l’ensemble de son oeuvre. Grand prix de la poésie de la SGDL en 2000 et Grand prix de la poésie de l'Académie française en 2004, il a derrière une œuvre monumentale. Ancien membre du comité de lecture de Gallimard, professeur et critique, son dernier ouvrage, L'amitié avec Claude Lanzman, a été publié chez La Rumeur libre en 2019.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités