Grands prix d'automne

Une nouvelle secrétaire générale pour le prix Femina

Gwenaëlle Dréan succède à Marie-Laure Goumet au Secrétariat général du prix Fémina - Photo DR

Une nouvelle secrétaire générale pour le prix Femina

Gwenaëlle Dréan rejoint le jury exclusivement féminin du Grand prix d’automne en tant que secrétaire générale.

Par Éric Dupuy
Créé le 03.02.2023 à 15h35

Le jury du Femina, présidé par Evelyne Bloch-Dano, accueille un nouveau membre en la personne de Gwenaëlle Dréan, a appris Livres Hebdo.

Ancienne attachée de presse de plusieurs maisons d’édition de différents groupes (Le Seuil, Calmann-Levy, Bourgois, Plon, Julliard…), la fondatrice de l’agence La Navire prend le poste de secrétaire générale.

« Vive émotion »

« C’est un prix qui m’a beaucoup occupé pendant ma carrière et je suis très honorée d’en devenir membre », a réagi l’impétrante en ajoutant qu’elle « ressentait une vive émotion à l’idée de succéder à Marie-Laure Goumet ». L’ancienne secrétaire générale est décédée cet automne, des suites d’une maladie foudroyante.

Le prix Fémina, remis chaque année par un jury exclusivement féminin, existe depuis 1904 et figure parmi les sept Grands prix littéraires de la rentrée d’automne. Depuis 7 ans, le comité Femina participe au prix Fémina des lycéens lancé par l’Académie de Rouen.

Autour de la présidente Evelyne Bloch-Dano, le jury du prix Femina se compose de Paula Jacques, vice-présidente, Gwenaëlle Dréan, Claire Gallois, Nathalie Azoulai, Christine Jordis, Scholastique Mukasonga, Mona Ozouf, Josyane Savigneau et Patricia Reznikov.

L’an dernier, le roman de Claudie Hunzinguer, Un Chien à ma table (Grasset) a été primé et le premier roman de Polina Panassenko Tenir sa langue (L’Olivier) couronné au Femina des lycéens.  

Les dernières
actualités