Social

Rennes : le personnel des bibliothèques se mobilise contre la suppression des jours de congés

Photo OFFICE DE TOURISME DE RENNES

Rennes : le personnel des bibliothèques se mobilise contre la suppression des jours de congés

L'intersyndicale des agents des bibliothèques appelle à un rassemblement, le 20 mai, place de la mairie à Rennes, pour protester contre la suppression de jours de congés et des repos compensateurs.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 17.05.2021 à 18h04,
Mis à jour le 17.05.2021 à 19h00

A Rennes, les employés des bibliothèques sont en colère. À l’appel de l’intersyndicale CGT-UGICT-FO-Sud-Unsa, une cinquantaine d'agents territoriaux de Rennes ont fait grève samedi 15 mai. Ils se mobilisent contre la suppression de 3,5 jours de congés par an et des bonifications horaires pour les travailleurs du week-end. 

Jusqu'à présent, les heures travaillées le week-end donnaient le droit à des heures de récupération. Dès lors, les agents ont le choix entre la rémunération ou la prise de repos compensateur pour ces heures. Désormais, la collectivité territoriale ne laissera plus le choix aux agents. Les heures seront payées. En effet, la nouvelle mesure imposée par la loi de transformation de la fonction publique, contraint les collectivités de supprimer les jours de congés octroyés au-delà des cinq semaines dont bénéficient tous les salariés, à compter du 1er janvier 2022.

D'ici les prochains mois, les nouvelles mesures vont modifier le quotidien des agents territoriaux. "86% des agents choisissent le repos compensateur, même les agents à très bas salaire. Ils ont besoin d'argent, mais ils ont aussi besoin de repos, de temps pour eux. Ce projet va générer énormément d'usure au travail" explique le secrétaire syndical FO Jérôme Jourdan à France 3 Bretagne. 

Une mobilisation partielle 

Malgré une manifestation limitée samedi 15 mai avec une cinquantaine d'agents territoriaux, le mouvement rennais devrait s'étendre. En effet, il concerne l'ensemble des agents de la ville de Rennes, de la métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS), soit 5500 titulaires et 2000 vacataires. Un rassemblement de l'ensemble des agents est prévu jeudi 20 mai à 12h devant l'hôtel de ville de Rennes, à l'appel de l'intersyndicale. 



 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités